Vu d'Espagne : Grimaldo, un latéral très offensif qui a l'Euro 2024 pour objectif

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Espagne : Grimaldo, un latéral très offensif qui a l'Euro 2024 pour objectif

Alejandro Grimaldo brille en Allemagne.
Alejandro Grimaldo brille en Allemagne.AFP
Le latéral gauche espagnol du Benfica est l'une des révélations de la Bundesliga pour sa première année au Bayer Leverkusen.

Alejandro Grimaldo (28 ans) avait déjà réalisé de grandes saisons au Benfica ces dernières années, mais ce n'est que lorsqu'il a atteint un niveau exceptionnel au Bayer Leverkusen sous la houlette de son compatriote Xabi Alonso qu'il a réussi à se faire remarquer par la sélection espagnole.

Objectivement, il est le meilleur arrière gauche de l'Espagne depuis plusieurs années, mais pour une raison ou une autre, aucun sélectionneur ne lui donnait la chance d'être appelé en équipe A, jusqu'à ce que Luis de la Fuente le fasse le 16 novembre. L'ailier gauche a répondu par une passe décisive lors de la victoire 3-1 sur Chypre dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.

Maintenant qu'il fait partie des plans de la Roja, le principal objectif du Valencien, outre le fait de remporter la Bundesliga avec son club, qui n'a pas encore perdu un seul match de Bundesliga, est d'être convoqué pour le grand événement qui se déroulera en Allemagne (14 juin - 14 juillet) et qui réunira les meilleurs pays du Vieux Continent.

Pour ce faire, Grimaldo a présenté un dossier de candidature dans lequel il se distingue par son statut de défenseur ayant marqué le plus de buts dans les cinq grands championnats, avec neuf buts marqués, dont sept en Bundesliga. À cet égard, il a grandement bénéficié de sa capacité de tir, qui lui a permis de marquer cinq fois depuis l'extérieur de la surface. Lors du match contre Augsburg, il a encore manqué de peu de marquer.

Jouer et faire jouer

Grimaldo n'a pas seulement conquis le cœur des supporters de Leverkusen grâce à son flair pour le but, qui a fait de lui le deuxième meilleur buteur du club derrière Victor Boniface (14 buts, dont 10 en Bundesliga), mais aussi grâce aux occasions qu'il offre à ses coéquipiers de s'illustrer.

Ses six passes décisives toutes compétitions confondues en sont la preuve. Dans les grands championnats, il est devancé par Kieran Trippier, qui brille également en Angleterre avec huit passes décisives.

Tout cela est facilité par l'approche de Xabi Alonso, qui donne aux latéraux un rôle à part entière. D'ailleurs, Frimpong, le partenaire de Grimaldo sur le flanc droit, est, avec 10 apparitions directes au but (5 buts et 5 passes décisives), le deuxième défenseur le plus prolifique de la grande ligue.

L'Espagnol s'est retrouvé dans un écosystème idéal pour ses caractéristiques et fait tout son possible pour être présent à l'Euro. Il ne reste plus qu'à espérer que son niveau se maintienne et qu'il ne soit pas affecté par des blessures afin qu'il puisse jouer pour l'équipe nationale espagnole en Allemagne au mois de juin.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)