Grimaldo, à peine arrivé et déjà titulaire dans le couloir gauche du Bayer Leverkusen

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grimaldo, à peine arrivé et déjà titulaire dans le couloir gauche du Bayer Leverkusen

Grimaldo lors du match face à Darmstadt le 2 septembre.
Grimaldo lors du match face à Darmstadt le 2 septembre.Profimedia
Arrivé libre le 1ᵉʳ juillet en provenance du Benfica, Alejandro Grimaldo a découvert un nouvel environnement et surtout un nouveau championnat. Mais il n'a pas eu besoin d'un temps d'adaptation, lui qui semble déjà à l'aise dans son rôle de latéral gauche du Bayer Leverkusen version 2023-2024.

Mitchel Bakker parti à l'Atalanta Bergame, Daley Sinkgraven parti à Las Palmas, Alejandro Grimaldo a eu immédiatement le champ libre pour s'imposer à son poste. Depuis plusieurs saisons, le Bayer Leverkusen avait un manque et le joueur formé à la Masia pourrait définitivement le combler.

En effet, déjà titulaire indiscutable, le nouveau n°20 du Werkself a tout pour devenir une référence au club. En ayant joué 100 % des minutes possibles toutes compétitions confondues depuis le début de saison, l'Espagnol est sur la bonne voie, avec plus de 86 % de passes réussies notamment. Et, face au Bayern Munich ce vendredi soir, il va avoir l'occasion de réaliser son premier match référence sous son le maillot de Leverkusen.

Le premier gros test de la saison

Avec deux passes décisives délivrées après quatre matches joués, Alex Grimaldo s'est déjà montré décisif. Une donne importante pour l'équipe de Xabi Alonso, car ce dernier parvient déjà à impliquer tous ses joueurs dans son projet de jeu. Leader de Bundesliga avant d'aller à l'Allianz Arena pour cette 4ᵉ journée, le Bayer Leverkusen est l'une des attractions du début de saison en Europe. 

Un jeu spectaculaire, des buts et une identité de jeu, il n'en fallait pas plus pour les spectateurs. Et, alors que le club n'a jamais remporté le championnat d'Allemagne, beaucoup se mettent à rêver. 

Au sein du collectif de l'ancien joueur du Real Madrid, son compatriote Grimaldo devrait prendre une place de plus en plus importante au sein de son animation de jeu. 360 minutes disputées entre la Pokal (Coupe d'Allemagne) et la Bundesliga, le gaucher de 27 ans doit déjà être satisfait de son choix. En effet, ce n'était pas forcément gagné d'avance, car jouer au Benfica était une réalité différente.

D'ailleurs, Xabi Alonso l'a aligné en tant que latéral gauche dans une défense à quatre en coupe le 12 août, puis a changé son plan de jeu dès le début du championnat face à Leipzig. Le technicien arrivé en octobre 2022 a décidé de passer à une défense à cinq. Ainsi, Grimaldo est monté d'un cran, devenant un piston gauche – ce qu'il n'était pas tout le temps au Portugal. Avec Jérémie Frimpong à droite, cela offre une garantie offensive très intéressant pour le Werkself. Surtout, l'Espagnol devrait pouvoir exprimer pleinement ses qualités. On l'a vu lors du match face au Borussia Mönchengladbach où il a été particulièrement bon. 

Légère précision au demeurant, Grimaldo a participé au match amical durant la trêve internationale la semaine dernière et son entraîneur a maintenu son 3-4-2-1. Ce qui signifie que c'est ce que l'on devrait voir ce vendredi soir. 

Et, il convient de dire une chose : dans ce système, l'ancien du Benfica est déchargé défensivement. Du moins, il a moins d'efforts à faire lorsque son équipe n'a pas le ballon, notamment en transition. Cela devrait bien fonctionner durant la saison lorsque Leverkusen va affronter des équipes peu dominantes. Néanmoins, face au Bayern, cela devrait être tout autre chose. Il va être très intéressant d'observer la formation de Xabi Alonso se comporter face à un tel adversaire. Rendez-vous à 20h30.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)