Gagner à Leipzig, l'avant-dernière étape du titre pour les hommes de Xabi Alonso ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gagner à Leipzig, l'avant-dernière étape du titre pour les hommes de Xabi Alonso ?

Xabi Alonso lors du match à Augsburg le week-end dernier.
Xabi Alonso lors du match à Augsburg le week-end dernier.LUKAS BARTH/AFP
C'est l'un des chocs du week-end, le leader Leverkusen se déplace à la Red Bull Arena ce samedi dans le cadre de la 18ᵉ journée. Leipzig ne semble plus un concurrent au titre, mais l'enjeu est grand pour le Bayer 04 qui peut marquer les esprits en battant un autre cador de Bundesliga.

Non, ce n'est certainement pas un match pour le titre, car il reste évidemment encore beaucoup de points à distribuer d'ici la fin de saison, mais aller battre le RB Leipzig chez lui serait une très belle opération. Le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso peut donc faire un pas supplémentaire vers la victoire finale en Bundesliga – un étage au palmarès qui, rappelons-le, n'a jamais été rempli au Werkself.

Match après match

Toujours invaincu après 17 journées, soit l'entièreté de la phase aller, Leverkusen a fait aussi bien qu'en 2009-2010 lorsque l'équipe – alors entraînée par Jupp Heynckes –, avait compilé 9 victoires et 8 défaites avant d'entamer la seconde moitié de saison. Par ailleurs, Hambourg (1982-1983), le Bayern Munich (1988-1989, 2013-2014, 2014-2015) et Hoffenheim (2016-2017) ont déjà réalisé pareil exploit.

Car, oui, ne perdre aucun match de championnat après 17 journées est un sacré accomplissement. Mais cela ne garantit certainement pas d'être titré au bout des 34 rencontres. Le HSV et le Bayern l'ont fait, mais pas le Werkself, ni le TSG. De plus, il convient d'ajouter qu'Hoffenheim ainsi que le Bayern 2014-2015 avaient perdu justement à la 18ᵉ journée. Hambourg à la 19ᵉ, le Bayern 1988-1989 à la 24ᵉ, Leverkusen à la 25ᵉ et le Bayern 2013-2014 à la 29ᵉ !

Si Xabi Alonso et ses hommes veulent écrire encore un peu plus l'histoire de la Bundesliga, ils savent donc ce qu'il leur reste à faire. Toutefois, il est certain que l'Espagnol ne désire absolument pas se projeter afin de ne pas perdre de vue le plus important : effectuer de bonnes performances week-end après week-end. 

Et, c'est probablement dans cet esprit-là que Leverkusen va aborder ce déplacement à Leipzig. Malgré le prestige de l'affiche (le 4ᵉ face au 1ᵉʳ), l'idée sera de jouer comme à l'accoutumée. On l'a vu face à Augsburg la semaine passée, le leader du championnat n'a pas été loin de subir une déconvenue. Exequiel Palacios a délivré les siens dans les derniers instants du match, mais le collectif de Xabi Alonso a été malmené durant la rencontre. Ainsi, le RBL pourrait également causer des problèmes ce samedi. 

Lors du match aller, les joueurs de Marco Rose n'ont pas été ridicules et auraient même mérité de repartir de la BayArena avec un point. Dans le contenu, l'animation du club de la Saxe a les moyens de mettre leur adversaire en difficulté. Fondamentalement, plusieurs principes identiques régissent le plan de jeu des deux entraîneurs et c'est comme cela que le Bayer Leverkusen semble vulnérable. 

De l'intensité avec et sans ballon, du pressing efficace, beaucoup de rigueur et du réalisme, la tache s'annonce délicate pour Leipzig. Mais Die Roten Bullen ont montré, cette saison, qu'ils étaient capables de performer à un haut-niveau, le plus dur étant de le faire pendant 90 minutes. Et à ce jeu-là, le Bayer Leverkusen est le maître en la matière après 17 journées disputées. 

Pour le moment, difficile de dire si les hommes de Xabi Alonso vont craquer ce week-end, mais à l'inverse, il est encore trop tôt pour mettre "la charrue avant les bœufs".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)