Entre Lucas Chevalier et Guillaume Restes, la course à la 1ʳᵉ place est lancée avant les JO

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Entre Lucas Chevalier et Guillaume Restes, la course à la 1ʳᵉ place est lancée avant les JO

Guillaume Restes sous les couleurs de Toulouse cette saison.
Guillaume Restes sous les couleurs de Toulouse cette saison.AFP
Avec le retour du gardien lillois parmi les Espoirs, Thierry Henry assure le rappel à la compétition pour toute son équipe. À quelques mois de Paris 2024, le statut de titulaire peut être redéfini.

"On ne m’a pas dit que je venais en numéro 1, mais on m’appelle, je fais mes entraînements et si on me met sur le terrain, je jouerai." Lucas Chevalier s'est montré lucide en conférence de presse cette semaine. Le Lillois fait son retour parmi les Espoirs après plus de six mois sans avoir été sélectionné. Une bonne nouvelle faisant suite à ses bonnes performances en club. À quatre mois des Jeux olympiques, sa présence rabat les cartes au sein de la hiérarchie des gardiens et menace la place de Guillaume Restes sur le terrain. Celle que le Toulousain lui a prise après l'Euro Espoirs 2023.

La stabilité d'un gardien régulier ? 

La régularité de Chevalier à son poste n'est plus à démontrer. Le gardien de 22 ans a enchaîné deux belles années à Lille, en parvenant y compris à protéger sa cage sur la scène européenne. Grand acteur de la réussite de son équipe cette année, il apparaît comme l'un des candidats les plus solides au poste de gardien en sélection de sa génération. 

Portier à l'Euro Espoirs 2023, il a eu l'occasion de goûter à quatre sélections cet été, avant d'être lâché au profit, justement, de Restes. Néanmoins, son niveau actuel n'étant pas contestable, le joueur a toutes ses chances de se faire une place parmi l'équipe de Thierry Henry.

"Je ne me fais jamais d’idée ou de dessin", a-t-il avoué. "Quand j’étais à l’Euro, je partais du principe que je n’étais pas le numéro 1, mais que peut-être que j’allais jouer et au final j’ai joué. La concurrence c’est aussi les gens autour qui vont en parler et la créer. C’est un peu du folklore. J'ai envie de dire que cela existe partout en club ou en sélection. Je viens, je fais mon truc. J’essaie de faire mon travail avant tout. Ce qui est bien, c’est qu’en cas de blessure, on sait que l’on peut compter sur quelqu’un." 

Positif et impatient de pouvoir faire ses preuves, il n'a pas hésité à rappeler qu'il n'y a pas d'animosité entre lui et Restes. "Moi en tout cas, j’essaierais toujours de faire les meilleures prestations possibles quand on fera appel à moi, tout en respectant les autres gardiens. Guillaume a l’air d’être quelqu’un de très sympa, qui travaille bien. J’ai été assez surpris qu’il soit aussi performant d’entrée de jeu avec Toulouse. Il est quand même assez jeune, il n’a que 18 ans", a-t-il plébiscité. 

Miser sur son poulain ?

Depuis son arrivée à la tête des Espoirs (fin 2023), Henry n'a fait confiance qu'à Restes devant ses filets. Époustouflant lors de ses débuts avec Toulouse comme en sélection, le gardien a rapidement gagné et gardé une place de choix dans les plans du Champion 98. Seulement voilà. À quelques semaines de la fin du championnat 2023-2024 et les échéances estivales, le joueur a encore à prouver pour ne pas voir sa stabilité chamboulée. 

En club, il a traversé quelques gros passages à vide. Et lors de ses deux dernières apparitions en Bleuets, il a encaissé 5 buts (Autriche - France 2-0, France - Corée du Sud, 0-3). Sa solidité est donc discutable et nul doute que son sélectionneur profitera de ce rassemblement pour préparer au mieux son été. 

"On verra ce qui se passe durant la semaine", s'était exprimé Henry via L'Équipe le 14 mars dernier. "Je pense que vous voyez bien qu’ils ont beaucoup progressé. Il y aura compétition. On sait ce que fait (Lucas) Chevalier à Lille et ce que fait Guillaume (Restes) aussi de son côté. Je ne peux pas vous dire qui sera titulaire. Je préfère attendre. Nous observerons les entraînements, les échauffements et puis on verra bien."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)