Flou sur les autorisations d'entrée aux Etats-Unis des joueurs iraniens au Mondial 2026

Flou sur les autorisations d'entrée aux Etats-Unis des joueurs iraniens au Mondial 2026
Flou sur les autorisations d'entrée aux Etats-Unis des joueurs iraniens au Mondial 2026REUTERS

Le flou demeure sur les autorisations d'entrée des joueurs iraniens aux Etats-Unis pendant la Coupe du monde de football à quelques jours de son coup d'envoi, les instances iraniennes évoquant des modalités différentes, en s'accordant pour dénoncer un "traitement injuste".

Dans ce Mondial coorganisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, l'équipe doit disputer les trois matches de la phase de groupes aux Etats-Unis, dont le premier le 15 juin à Los Angeles. Ils ont obtenu des visas, mais selon l'ambassadeur iranien au Mexique qui s'exprimait samedi lors d'une conférence de presse à Tijuana, camp de base de la délégation iranienne, la sélection devra entrer et sortir des Etats-Unis "le jour même" de ses matchs.

Le porte-parole de la Fédération iranienne avait cependant auparavant affirmé que les joueurs arriveraient sur le sol américain un jour avant le premier match, et deux jours avant pour les rencontres suivantes.

Et dimanche, le président de la Fédération Mehdi Taj - qui fait partie selon les médias iraniens d'une quinzaine de membres de l'encadrement s'étant vu refuser des visas américains -, a évoqué à la télévision iranienne un droit d'entrée la veille des matchs.

"Dans quel endroit du monde une équipe nationale n'est autorisée par le pays hôte à ne rentrer que la veille de ses matchs", s'est-il insurgé dans une vidéo diffusée par l'agence de presse officielle Irna. Les Etats-Unis ne se sont pas exprimés sur ce sujet, ni la Fifa.

Après une incertitude sur leur participation dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient et alors que les Etats-Unis et l'Iran s'affrontement sporadiquement dans le Golfe malgré le cessez-le-feu, les joueurs ont finalement obtenu leurs visas, contrairement à une partie de l'encadrement.