Charles Leclerc, qui avait mené un doublé Ferrari depuis la pole position à Sakhir l'année dernière, a perdu de la puissance et a abandonné à 17 tours de la fin, tandis que Carlos Sainz a terminé 4e. Ferrari avait déjà changé le réservoir d'énergie de la voiture de Leclerc avant la course, un coup dur pour les pilotes qui n'en ont que deux pour les 23 courses de la saison sans pénalité sur la grille.
Jusque-là, les deux pilotes s'étaient davantage concentrés sur la question de savoir si leur voiture pouvait rivaliser avec la vitesse de la Red Bull, qui avait connu un double abandon l'an dernier mais qui, cette fois-ci, a réussi à faire un doublé avec Max Verstappen et Sergio Pérez.
"Globalement, je dirais que le tableau n'est pas celui attendu avant la course", a déclaré Vasseur aux journalistes. "C'est la première fois que nous l'avons (le problème) et nous n'avons pas du tout été confrontés au même problème pendant les 6 000-7 000 km que nous avons fait avec les moteurs la semaine dernière avec les trois équipes. Nous n'avons jamais eu le même problème sur le banc d'essai tout au long de l'hiver", a-t-il ajouté.
"Le plus important maintenant est d'avoir une image claire de la situation, de savoir où nous échouons, de faire une analyse correcte et de revenir plus fort dès que possible." Le Français a estimé que Ferrari était à la hauteur de Red Bull en qualifications, mais qu'elle devait régler les problèmes de fiabilité et de dégradation des pneus en course.
Les deux pilotes Ferrari ont souffert d'une forte usure des pneus et alors que Leclerc était troisième avant la défaillance, Sainz a terminé à 48 secondes de Verstappen. Red Bull a dominé avec une stratégie de pneus tendres/tendres/durs tandis que Ferrari a dû opter pour des pneus tendres/durs/difficiles.
"Le fait qu'ils soient capables de faire deux relais tendres et un dur alors que nous devons faire deux relais durs et un souple est un facteur qui tue le jeu", a déclaré Vasseur. "Nous devons nous améliorer sur ce point, mais je dirais que le premier problème pour moi est la fiabilité, car nous devons avoir zéro problème."
Vasseur est convaincu que Ferrari est sur la bonne voie et qu'elle peut rivaliser avec Red Bull, même si ses rivales Mercedes sont déjà en train de repenser la conception de leur voiture compte tenu de l'écart qui les sépare. "Je n'ai jamais vu une voiture capable d'égaler le rythme d'une autre en qualification et de ne pas pouvoir le faire en course", a déclaré Vasseur. "C'est donc une question de réglages et de choix sur la voiture. Ce n'est pas du tout une question de concept."
