Ferencvaros - Monaco : l'ASM en danger, une victoire impérative ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ferencvaros - Monaco : l'ASM en danger, une victoire impérative ?

Ben Yedder est le meilleur buteur de l'équipe en C3 avec deux réalisations.
Ben Yedder est le meilleur buteur de l'équipe en C3 avec deux réalisations. Profimedia
Alors que tout semblait quasi-parfait, la défaite face à Trabzonspor en Turquie il y a deux semaines a tout changé. Depuis, l'AS Monaco a fait match nul contre Clermont, puis a perdu face à Lille le week-end dernier. Surtout, alors qu'il reste deux journées de Ligue Europa, les hommes de Philippe Clement sont loin d'avoir assuré leur qualification pour la phase à élimination directe.

Ce soir, si Trabzonspor gagne chez l'Étoile Rouge de Belgrade et que Monaco ne parvient pas à prendre sa revanche en Hongrie face au Ferencvaros, le club du Rocher jouera alors sa qualification pour la Ligue Europa Conférence dans une semaine à domicile contre Belgrade. En d'autres termes, il faut absolument remporter cette rencontre face au club de Budapest, sinon, l'ASM sera éliminée de la C3.

Une victoire cruciale

Avec deux victoires et deux défaites après quatre journées dans cette poule H de Ligue Europa, l'AS Monaco n'est pas en ballottage favorable. La cause ? Deux matches perdus relativement inattendus : le premier à domicile face au Ferencvaros le 15 septembre (0-1), le second il y a deux semaines à Trabzonspor (0-4). Le revers le plus regrettable est sans doute celui survenu en premier, face à leur adversaire du jour. Ce soir, à 21h00, les hommes de Philippe Clement ont l'occasion de prendre leur revanche. Néanmoins, il va falloir se montrer hermétique en défense. 

Car la réussite défensive n'est certainement pas à louer du côté du Rocher. Lorsqu'on regarde les statistiques avancées, on se rend compte que l'arrière-garde monégasque encaisse trop de buts et surtout, elle aurait dû en encaisser plus - les xGA le montrent. Ça, c'est pour la Ligue 1. Concernant la Ligue Europa, le problème semble similaire lorsqu'on prend l'eau face à Trabzonspor, qui ne fait pas spécifiquement un très bon début de saison - aussi bien en Süper Lig qu'en C3

Ce soir, dans l'enceinte de la Groupama Aréna, Monaco devrait disposer de son effectif au complet, excepté Ruben Aguilar, toujours blessé. Axel Disasi et Malang Sarr, pressentis pour débuter, vont devoir rendre une bonne copie pour assurer les arrières de leurs coéquipiers offensifs. 

Justement, sur le plan offensif, il y a sûrement plus de réjouissances, malgré le fait que Disasi soit l'un des meilleurs joueurs de Philippe Clement depuis le début de saison. Wissam Ben Yedder, qui est le meilleur buteur de son équipe en C3 (2 buts) et en Ligue 1 (5 buts, ex aequo avec Breel Embolo), est le capitaine et leader technique du collectif monégasque. Toutefois, il semble moins clinique que la saison dernière. De ce fait, l'ASM n'a pas trouvé de véritable substitut. Arrivé à l'intersaison, Embolo a été décisif 10 fois en 16 rencontres toutes compétitions confondues, mais il ne semble pas faire suffisamment gagner Monaco. Ce duo devrait être aligné par Clement ce soir afin de rapporter les trois points attendus. 

Mais que se passe-t-il sur le Rocher ?

La saison 2022-2023 de l'AS Monaco et de Philippe Clement ressemble, pour le moment, à des montagnes russes. Après une entame catastrophique (1 victoire, 3 matches nuls, 3 défaites), le club du Rocher s'est repris de la meilleure des manières en remportant ses cinq matchs de championnat suivant, une très belle série qui l'a replacé dans la courses à l'Europe. Toutefois, dans le même temps, la dynamique n'a pas été similaire en C3.

C'est peut-être à cause de cette compétition que la forme n'a pas durée, puisque les Monégasques n'ont pas triomphé depuis presque trois semaines. Une formation qui fait donc le yoyo dans les résultats, ainsi que dans le contenu produit, la faute peut-être à l'entraîneur ? Ses choix posent question, notamment dans le choix des joueurs. Il a ses préférences et ne fait pas nécessairement tourner. Face au LOSC, dimanche dernier, ses changements durant la rencontre n'ont pas été convaincants. Son animation de jeu n'est pas non plus suffisamment convaincante et la production offensive se résume trop aux coups de pied arrêtés bien frappés par Caio Henrique

Par ailleurs, les bonnes performances de Youssouf Fofana et Aleksandr Golovin ne risquent pas de sauver le contenu proposé par leur équipe tout au long de la saison et Philippe Clement risque de devoir faire briller d'autres éléments.

"Nous étions tout près de gagner le match, on a eu deux occasions de marquer le 4-2 et si on le met, ils ne reviennent pas. Mais aujourd'hui, nous n'étions pas assez bien dans les duels à un contre un en défense et au milieu. On doit progresser là-dessus, nos jeunes joueurs doivent prendre plus de puissance et d'intensité dans les duels. Nous sommes passés près de gagner donc nous sommes déçus. Maintenant, on devra réagir jeudi (en Ligue Europa). Il faudra tirer les leçons de ce match et apprendre pour être prêts jeudi", tels sont les mots de Philippe Clement dimanche soir après la défaite de son équipe à Lille

Le technicien belge ne semble pas vouloir tirer la sonnette d'alarme, malgré des résultats mitigés. Depuis plusieurs jours et le départ de Marcelo Gallardo de River Plate, des rumeurs émergent sur la possibilité d'une arrivée de l'Argentin (ancien joueur de Monaco) en remplacement de Philippe Clement. Certaines voix s'élèvent sur les réseaux sociaux arguant que le Belge a jusqu'à la trêve pour relever la barre, aussi bien en Ligue 1 qu'en Ligue Europa. Peu importe si cela est fondé, il va devoir faire gagner son équipe, à commencer par ce soir à Budapest. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)