Finalistes la saison passée dans les deux coupes nationales, Chelsea avait déjà été sorti de la Coupe de la Ligue par les Citizens (2-0) et en sont donc à trois défaites sur un score cumulé de 7-0 cette saison.
Mais autant la prestation de milieu de semaine avait été encourageante pour les Londoniens, combattifs mais accablés par les blessures, autant la première période de ce match a été cataclysmique.
Sans rythme, sans agressivité, sans mouvement ni idée, ils pouvaient même presque être heureux de n'être menés que 3-0 à la pause.
Riyad Mahrez, déjà buteur décisif jeudi, a ouvert la marque d'un coup-franc direct de 24 mètres en pleine lucarne (23'), avant que le récent champion du monde, Julián Álvarez, préféré à Erling Haaland pour ce match, ne transforme un pénalty accordé avec l'aide de la VAR pour une main de Kai Havertz (30'). Quelques minutes plus tard, à la conclusion d'une très belle action collective, Phil Foden a enfoncé le clou (38').
La seconde période a été gérée sans frayeur et sans véritable rébellion de Chelsea qui a encore aggravé son cas en concédant un second penalty à sept minutes de la fin, marqué par Mahrez (85').
Qualifié pour les 1/16 qui se tiendront dans trois semaines, Manchester City devra attendre lundi soir pour connaître son adversaire qui pourrait être à nouveau une équipe londonienne, puisqu'il rencontrera le vainqueur du match entre Oxford United (D3) et le leader de Premier League, Arsenal.