Exclu - Camila Osorio: "Je rêve d'avoir de beaux succès dans des tournois comme Roland-Garros"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Exclu - Camila Osorio: "Je rêve d'avoir de beaux succès dans des tournois comme Roland-Garros"
"Vivre des matches comme ceux contre Garcia ou Sabalenka me permet de m'améliorer et de grandir en tant que joueuse".
"Vivre des matches comme ceux contre Garcia ou Sabalenka me permet de m'améliorer et de grandir en tant que joueuse". Camila Osorio - Twitter
En lice dans cette première semaine des qualifications à Roland-Garros, la Colombienne Camila Osorio a répondu aux questions de Flashscore France après sa victoire (6/4 6/3) face à la Chypriote Raluca Șerban.

Elle avait confirmé son retour après un 3e tour à Madrid (défaite contre Sabalenka 6-4, 7-5) et un 1/4 de finale à Reus, avant de réaliser un bel exploit à Rome contre la nº4 mondiale Caroline Garcia au 3e tour (victoire 6-4, 6-4). Le triomphe face à la Française est, jusqu'à présent, sa meilleure performance sur un WTA 1000.

Ce lundi, l'actuelle 84e mondiale affrontait Raluca Șerban dans le premier des qualifications de Roland-Garros. Un match qui avait mal démarré pour la Colombienne, breakée d'entrée de jeu par la Chypriote. Mais Camila Osorio a su rester concentrée, ce qui lui a permis d'inverser la tendance, avant de finalement s'imposer en deux sets (6/4, 6/3). 

Question - Camila, premier match dans cette édition 2023 pour vous, ici, à Roland-Garros, et première victoire. Félicitations. On suppose que vous êtes heureuse. Quelles sont vos sensations après ce triomphe face à Raluca Șerban ?

Réponse - Eh bien, ça été un match compliqué. Au début, j'ai eu du mal à trouver de bonnes sensations sur le court mais, progressivement, j'ai su inverser la tendance, me mettre sur des bons rails dans cette partie, croire en mon tennis et, forcément, cela a payé. Je pense que le plus important sur le court est d'être tranquille car, lorsque vous faites abstraction de tout ce qui à autour de vous, vous réussissez à vous mettre dedans. Heureusement, les choses ne se sont finalement pas tant compliquées pour moi, j'ai réussi à m'imposer et je suis heureuse parce qu'un premier tour, c'est toujours plus compliqué. Mais voilà, je suis très heureuse d'avoir pu aller de l'avant. 

Osorio lors du premier tour des qualifs à Roland-Garros 2023.
Osorio lors du premier tour des qualifs à Roland-Garros 2023.Twitter

Q - Comme vous l'avez mentionné, vous avez mal démarré la rencontre face à votre adversaire. Celle-ci a pris votre service dès l'entame de la partie. Comment l'expliquez-vous ? Avez-vous, peut-être, ressenti une certaine nervosité au début du match à cause contexte et le fait de jouer son premier match ici à Roland ?

R - Pour être franche avec vous, ça été très bizarre ! Comme si j'étais absente pendant ce laps de temps. Je suis entrée sur le court et je ne ressentais rien (rires) ! Et ce n'est pas négatif, vraiment, je n'étais pas particulièrement stressée, bien au contraire. Je voulais juste voir comment allait se dérouler les premiers échanges, les premiers jeux. J'ai été menée d'entrée, très tôt, 2/0, mais les premières balles que j'ai disputées n'étaient finalement pas mauvaises. Tout l'inverse. Je sentais bien la balle et je les frappais extrêmement bien sur le coup-droit. Il y a eu certaines erreurs, mais je ne suis pas inquiétée plus que ça. Dans ma tête, je me disais "trouve ton rythme de croisière et tout ira bien". A fortiori, le premier set a été plus difficile. Mais dans la deuxième manche, je me suis lâchée et j'ai mieux tapé la balle…  

Q - Et la clé, dans ce premier set, pour réussir à inverser la tendance ?

R - Je crois que c'est d'être patiente et juste attendre le bon moment. Beaucoup de fois, certaines joueuses, quand elles disputent un match, veulent jouer le plus rapidement possible... alors que, selon moi, c'est mieux d'être patiente, de bien construire le point et d'attendre le bon moment pour pouvoir le remporter. Donc c'est ce que j'ai fait, j'ai juste attendu le moment opportun. J'ai alors joué des longues balles en fond de court, j'essayais constamment de renvoyer la balle, une par une, sans faire de faute et pour faire craquer mon adversaire. Et lorsque l'opportunité de débreaker s'est présentée, j'ai saisi ma chance !

La Colombienne accède au deuxième tour des qualifs
La Colombienne accède au deuxième tour des qualifsCamila Osorio - Twitter

Q - Quels sont vos objectifs ici à Roland-Garros, après cette première victoire obtenue au premier tour des qualifs. On suppose que vous voulez être présente la semaine prochaine pour le début du tournoi…  

R - Dans ma tête, les choses sont très claires. Je ne pense qu'à disputer mon prochain match, en faisant abstraction de tout le reste. Je dois rester très concentrée, car selon moi, Sesil Karatantcheva est une adversaire très compliquée, avec un très bon niveau et si elle est ici, au deuxième tour, c'est qu'il y a une raison. Elle l'a mérité grâce à de bons résultats avant. Donc je dois être très appliquée pour le prochain tour. On espère un bon résultat et puis, ma mentalité c'est match après match !

Q - Votre meilleur résultat dans un Grand Chelem est un troisième tour à Wimbledon en 2021... Pensez-vous que vous pouvez réussir à égaler cette performance à Roland-Garros cette année et même, pourquoi pas, faire un peu mieux ? 

R - Comme je vous ai dit, je vais faire les choses step by step. Bien sûr que ça m'enchanterait de pouvoir faire aussi bien qu'à Wimbledon 2021, voire mieux ! Mon rêve est de pouvoir avancer jour après jour, semaine après semaine, dans des tournois aussi grands et beaux, comme Roland-Garros. Je dois être focus sur mon prochain match, c'est ça la clé, je pense. C'est très important d'être concentrée sur le moment même et de ne pas penser à ce qu'il peut se passer dans un futur proche. Maintenant, j'ai une belle opportunité ici, je suis au deuxième tour des qualifs et je vais le meilleur de moi-même, jusqu'à me tuer sur le court, pour avancer au troisième tour. 

Q - Des matches comme votre performance à Rome face à Caroline Garcia - ou même les défaites comme celles face à Haddad Maia ou Sabalenka à Madrid - sont forcément essentiels et fondamentaux quant à votre apprentissage… Le genre de match qui vous apporte cette expérience pour pouvoir provoquer, à terme, ce fameux déclic nécessaire. 

R - J'espère effectivement que ce sera le cas ! En ce moment, je me sens très bien sur le court, je joue bien, je suis contente de mon niveau de jeu. J'ai eu l'opportunité de jouer contre de grandes joueuses cette saison et je sens que ça va arriver ! J'apprends petit à petit. Et forcément, vivre ce genre de match contre Caroline ou Aryna me permet de m'améliorer et de grandir en tant que joueuse. Lorsque tu as déjà vécu ça et que tu affrontes à nouveau des grandes joueuses, tu te sens plus en confiance, tu es beaucoup plus sûre aussi. J'ai hâte de pouvoir revivre ça rapidement. Ça m'a permis d'évoluer et j'espère que ça continuera dans ce sens-là (rires) !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)