Et si Clermont parvenait à se maintenir en Ligue 1 ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Et si Clermont parvenait à se maintenir en Ligue 1 ?
Muhammed Cham, buteur contre Le Havre.
Muhammed Cham, buteur contre Le Havre.AFP
Victorieux du Havre à Gabriel-Montpied (2-1), Clermont s'est relancé dans l'optique du maintien. À 8 journées de la fin, l'espoir est permis.

C'était la dernière chance de Clermont et elle a été saisie. Alors que Stéphane Bichard est arrivé en provenance du Red Star pour épauler Pascal Gastien, les Auvergnats avaient un pied et deux orteils en Ligue 2. Et puis, il y a eu cette victoire contre Le Havre (2-1) juste avant la trêve qui change beaucoup de choses. 

Ce 4ᵉ succès de la saison, le premier depuis le 14 janvier à Nantes (2-1), a redonné de l'espoir. Sur les 8 derniers matches, le CF63 affronte quatre clubs de la seconde partie de tableau : Toulouse (J27), Montpellier (J29), Lyon (J33), Lorient (J34). Les rencontres contre les Violets et la Paillade, entrecoupées par un duel des extrêmes face au PSG, pourraient faire basculer la lanterne rouge du bon côté. 

De manière récurrente, Gastien a souligné les contenus des entraînements de ses joueurs ainsi que leur implication en match. Mais comment espérer mieux avec une attaque aussi peu prolifique (19 buts inscrits) et une défense aussi poreuse (43 buts encaissés) ? 

La victoire contre le HAC peut se convertir en point de départ. Parmi les équipes sur la corde sensible, seul Montpellier paraît avoir encore pleinement son destin en les mains, avec quatre duels contre des adversaires directs lors de cinq prochaines journées. Et ce sont peut-être les Héraultais qui seront les meilleurs alliés des Clermontois… à condition de les battre dans deux semaines. 

Le calendrier de Clermont des 6 prochaines journées
Le calendrier de Clermont des 6 prochaines journéesStats Perform / Opta

Cinq points pour atteindre la 16ᵉ place de barragiste, c'est à la fois énorme et pas irrémédiable. Le calendrier offre au CF63 l'opportunité d'enchaîner deux matches à domicile contre deux concurrents. Toulouse est donc le deuxième volet de ce diptyque. Prendre de nouveau 3 points ne changera pas la place au classement dimanche soir, mais l'essentiel serait d'ordre comptable. Dès lors, tout serait encore jouable et, dans le rush final, la dynamique fait souvent la différence, même après une saison aussi chaotique. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)