Sébastien Bichard, une prise de marque anticipée à Clermont avant de succéder à Pascal Gastien

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sébastien Bichard, une prise de marque anticipée à Clermont avant de succéder à Pascal Gastien

Sébastien Bichard contre Metz
Sébastien Bichard contre MetzProfimedia
Adjoint d'Habib Beye au Red Star, Sébastien Bichard a été recruté par Clermont pour épauler Pascal Gastien dans la mission maintien. Si les Auvergnats sont quasiment relégués, le nouvel arrivé prépare déjà la saison suivante où il sera le seul maître à bord.

Pascal Gastien n'imaginait assurément pas une fin d'ère de cet acabit. Après avoir terminé dans le haut de tableau la saison dernière, Clermont a un pied en Ligue 2 et on voit mal comment il pourrait s'en sortir. Le déplacement à Saint-Symphorien contre Metz avec des allures de dernière chance pour espérer remonter au classement. Las, un but sur penalty de Georges Mikautadze a suffi aux Grenats pour l'emporter (1-0). Les Lorrains bougent encore, pas les Auvergnats. 

Fin en douceur pour Gastien

Le CF 63 a pourtant essayé de se relancer en incorporant Sébastien Bichard dans son staff. À 40 ans, celui qui fut notamment l'adjoint d'Alain Giresse avec le Kosove et celui d'Habib Beye au Red Star, leader de National, a tenté le coup, alors que la situation est bien ensablée. Un maintien acquis in extremis serait quasiment miraculeux mais, sur les 9 dernières journées, il en reste 4 contre des clubs du bas de tableau, dont 3 lors des 4 prochaines journées. 

Pour l'heure, il n'y a pas eu un "effet Bichard". À l'impossible nul n'est tenu, surtout au sein d'une équipe qui n'a gagné que 3 matches cette saison et a pris une volée contre l'OM à Gabriel-Montpied (5-1) avant de tomber chez les 17e dimanche dernier pour sa première sur le banc. 

Sa venue a été acquise de haute lutte, après plusieurs jours de négociation. Lors de sa présentation officielle, Bichard a expliqué qu'il existait "une volonté de collaborer. J'avais envie de relever le défi. C'est innovant. C'est quelque chose qui est assez rare. Il y a un entraîneur en place depuis longtemps, c'est un honneur de le connaître en dehors du football. Aujourd'hui, on est focus sur l'objectif, l'important est d'aller le chercher". Sur le banc depuis 2017, Gastien est l'homme de la montée historique en Ligue 1,et bien davantage, ce qui lui permet de bénéficier d'une forme de clémence de la part de ses dirigeants alors qu'il était acté qu'il s'agirait de sa dernière saison. Cette arrivée aurait pu être mal perçue, mais il semble que l'ancien milieu de terrain : "c'est une association un peu inédite effectivement. On m'a proposé ce challenge qui m'intéressait. Même à 60 ans, j'ai envie d'apprendre, de voir de nouvelles choses. On va travailler dans l'intérêt du club, avec un oeil neuf, Sébastien va nous aider".

Amortir la descente

Pour le président Ahmet Schaefer, cette arrivée sert aussi à préparer la saison suivante. Les exemples d'Auxerre et Angers, descendus en 2023 mais actuellement aux deux premières places de Ligue 2. Néanmoins, il continue de croire au maintien, même si les 8 points d'écart avec le 16e paraissent rédhibitoire : "Sébastien est arrivé de manière humble et avec un discours clair et très transparent, Les petits changements lors des entraînements sont stimulants, rafraîchissants et apportent de l'énergie. Son discours est très positivement accepté et intégré mais c'est aussi aux joueurs de se dire qu'il leur reste dix matches (9 désormais, ndlr) et qu'ils ne veulent pas descendre".

Réputé minutieux, Bichard a beaucoup travaillé avec des jeunes et a même reçu des offres pour s'occuper d'un centre de formation en Espagne. Davantage dans un rôle de "numéro 1 bis", il est confronter à une double mission : sauver ce qui peut encore l'être et apprivoiser son nouveau rôle, avec davantage d'exposition et donc de pression. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)