Eduardo Camavinga sélectionné pour le Mondial : un objectif atteint

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Eduardo Camavinga sélectionné pour le Mondial : un objectif atteint
Eduardo Camavinga à l'entraînement à Clairefontaine ce lundi 14 novembre.
Eduardo Camavinga à l'entraînement à Clairefontaine ce lundi 14 novembre.Profimedia
Mercredi 9 novembre, Didier Deschamps dévoile sa liste des Bleus qui iront au Qatar disputer la Coupe du monde 2022. Eduardo Camavinga en fait partie, il peut exulter, son objectif est atteint, lui qui avait fait de ce Mondial une priorité.

Il y a un an et demi, Eduardo Camavinga n'avait pas disputé l'Euro avec la France, mais il tient désormais sa revanche, une très belle. Ce dimanche 20 novembre, la Coupe du monde 2022 débute et le milieu de terrain du Real Madrid va avoir l'occasion de montrer ses qualités devant les observateurs internationaux.

"Il a joué lors du dernier rassemblement. L’entente avec Tchouaméni peut se faire et je pense qu'il aura ses chances pour montrer ses qualités", estime Pierre-Antoine Rolland pour Flashscore News France. L'actuel responsable technique de la préformation au Red Star, qui a entraîné Camavinga au Stade Rennais lors de la saison 2014-2015, en U14, estime donc que son ancien joueur pourrait être utilisé par Didier Deschamps.

Le rêve de la Coupe du monde

Eduardo Camavinga a fêté ses 20 ans le 10 novembre et va déjà disputer le plus grand rendez-vous de sa jeune carrière avec les Bleus. Un accomplissement qui survient tôt, mais qui semble tout à fait mérité au regard de ses performances et de sa progression depuis ses premiers pas avec l'équipe de France. C'était en octobre 2020 et il avait ébloui les supporters grâce à son insouciance et son talent. 

Une insouciance qui ne l'a pas empêché de nourrir un rêve très concret : celui de participer au Mondial qatari. Selon nos informations, être sélectionné pour ce rendez-vous si prestigieux était un objectif prioritaire depuis son arrivée au Real Madrid.

Lorsqu'il a réalisé qu'il en était définitivement capable de faire partie de la liste de Deschamps, à la fin de l'été 2021, il s'est mis en tête d'aller au Qatar à l'hiver 2022. Depuis, il s'est donné toutes les chances de réussir et y est parvenu en progressant mois après mois au sein du récent champion d'Europe. 

Quel rôle sous Didier Deschamps ? 

"C’est une Coupe du monde, donc il y a nécessairement une part d’incertitude, mais il ne faut pas oublier qu’il est au Real Madrid. Les résultats sont satisfaisants et il progresse matches après matches", rappelle Pierre-Antoine Rolland. Des mots qui font écho à un espoir suffisamment grand pour voir Camavinga sortir du banc durant cette Coupe du monde.

Puisqu'il n'y a pas de match préparatoire, on ne peut pas voir Deschamps expérimenter. Il risque de le faire durant les rencontres face à l'Australie, puis face au Danemark et enfin face à la Tunisie. Même si le n°12 du Real Madrid part probablement avec une longueur de retard par rapport à Adrien Rabiot ou Youssouf Fofana, Camavinga a tout de même le potentiel pour gagner sa place. 

S'il ne parvient pas à être titulaire aux côtés d'Aurélien Tchouaméni, celui formé à Rennes saura être un superbe joker pour l'équipe de France. À l'image de ce qu'il a su faire avec son club au printemps dernier en Ligue des champions, Camavinga est capable d'apporter son grain de folie, sa créativité, son intensité et son envie pour aider les Bleus en fin de match. 

"(Sa sélection) C’est dans la continuité des matches qu’il a pu faire dans le prolongement de ses performances depuis le début de l’année", assure Rolland. Son ancien éducateur y croit, Eduardo Camavinga a progressé et mérite ce qui lui arrive, malgré "Le fait qu’il y ait des absents au milieu a permis d'augmenter les probabilités qu’il soit dans le groupe"Il est capable de jouer un rôle important au sein des Bleus et disputer des matches. 

Pierre-Antoine Rolland avait déjà vu ce potentiel en lui : "Il a progressé rapidement, mais nous savions qu’il avait les capacités pour atteindre le groupe France."

Le voir arriver en Bleu est nécessairement un bonheur pour Rolland : "C'est une fierté de voir un ancien poulain arborer le coq. Surtout durant la plus grande compétition internationale." Tout cela laisse beaucoup d'espoir pour la suite, on a déjà hâte d'être le 22 au soir pour l'entrée en lice des Bleus face à l'Australie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)