"Nous devions recommencer, nous devions le faire pour toute l’Italie et pour ceux qui croyaient en nous." L'Italie ne sera pas présente à la Coupe du monde mais au moins, elle pourra se consoler avec le Final Four de la Ligue des nations. Ce lundi soir, les Italiens se sont imposés 2-0 face à la Hongrie, solide jusqu'ici.
Eclatant devant ses buts, Gianlugi Donnarumma a effectué six arrêts décisifs dont une triple parade. De quoi se satisfaire de sa qualification.
"On a bien commencé avec deux victoires, maintenant allons au Final Four et essayons de le gagner", a-t-il déclaré après le match, se montrant ainsi encourageant. "Il a fallu la victoire pour redonner de l'enthousiasme, même s'il n'y a pas de retour en arrière et que la Coupe du monde est une plaie ouverte."
Enthousiaste, oui, car le gardien du Paris Saint-Germain s'en est voulu pour la défaite de la qualifications en barrages. "Parfois, une erreur peut arriver et c'est dur pour nous les gardiens..." Cependant, il relativise un peu aujourd'hui. "Mais il faut toujours travailler dur et comprendre où on s'est trompé. Malheureusement en juin j'ai fait une erreur que je n'aurais pas dû faire. J'ai travaillé dessus, on en a parlé avec l'entraîneur. Ca peut arriver mais ça ne doit pas arriver."
Chanceux d'avoir délivré une telle performance
Le gardien italien soutien qu'il faut un savant mélange de chance et de travail pour réussir un match tel que celui-ci. "Je pense que c’est plus Mère Nature qu’autre chose, même si je travaille aussi à l’entraînement. Il faut un peu de tout. Mais maintenant je dois continuer comme ça, je dois le faire pour toute l'Italie et pour ceux qui croient en moi."
Et pour se faire, il retrouvera les chemins de la Squadra Azurra fin novembre, à l'occasion de deux matchs amicaux. Un contre l'Albanie, un contre l'Autriche.