Doncic donne la victoire à Dallas avec un triple-double historique de 60 points

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Doncic donne la victoire à Dallas avec un triple-double historique de 60 points
Doncic a battu son propre record ce mardi.
Doncic a battu son propre record ce mardi.
AFP
Le Slovène Luka Doncic a mené les Dallas Mavericks à une victoire épique en prolongation (126-121) contre les New York Knicks, mardi, avec un triple double colossal et sans précédent de 60 points, 21 rebonds et 10 passes.

Doncic, qui a également forcé la prolongation sur un lancer franc manqué, est le premier joueur de la NBA à enregistrer un triple-double avec au moins 60 points, 20 rebonds et 10 passes.

James Harden, la star en titre des Philadelphia 76ers, était jusqu'à présent le seul joueur à avoir un triple-double avec 60 points, auxquels il a ajouté 10 rebonds et 11 passes.

Les 61 points et les 21 rebonds sont les meilleurs résultats de la carrière de Doncic, qui, à 23 ans, continue d'afficher des statistiques comparables à celles des plus grandes légendes du sport.

"Je suis fatigué comme jamais", a répondu Doncic lorsqu'on lui a demandé comment il se sentait par rapport à son accomplissement. "J'ai besoin d'une bière pour récupérer."

Le meneur de jeu, qui avait déjà marqué 50 points, pris huit rebonds et délivré 10 passes décisives vendredi, a maintenu les Mavericks dans le match toute la nuit et a mené une remontée étonnante dans la dernière minute.

L'équipe de New-York, emmenée par le gardien Quentin Grimes (33 points), avait une avance de neuf points (103-112) avec seulement 33,2 secondes à jouer.

Les Mavericks ont répondu avec un trois-points de Christian Wood et un panier, plus un lancer franc de Doncic. Avec seulement quatre secondes à jouer, le meneur slovène a été victime d'une faute alors que les Mavericks étaient menés de trois points (112-115).

Doncic a marqué le premier lancer franc, a délibérément manqué le second et, après plusieurs tentatives ratées des Knicks pour récupérer le rebond, a obtenu le ballon pour un tir improbable qui a envoyé le match en prolongation dans la liesse au American Airlines Center.

"Je pense que c'était un peu de chance", a déclaré Doncic à propos du jeu. "Il restait quelques secondes et j'ai juste tiré vers le haut (...) C'était un retour et une victoire incroyable".

Les Mavericks ont pris le contrôle au début de la prolongation et Doncic a assuré la victoire avec sept autres points avant d'être remplacé à huit secondes de la fin sous une ovation des 20 000 fans de Dallas.

Les Lakers rompent avec la négativité 

Après quatre défaites consécutives, les Los Angeles Lakers ont battu le Orlando Magic 129-110, emmenés par LeBron James, qui a inscrit 28 points, pris sept rebonds et délivré cinq passes.

À trois jours de son 38e anniversaire, "King James" a failli marquer 30 points pour le huitième match consécutif.

Les Lakers restent à la 13e place de la Conférence Ouest avec 13 victoires et 20 défaites, essayant de gagner le moins de terrain possible dans la course aux playoffs en attendant le retour de la star Anthony Davis, blessé au pied droit.

À Washington, les 76ers de Philadelphie se sont inclinés 111-116 face aux Wizards, mettant fin à une série de huit victoires consécutives.

Le centre Joel Embiid a tout fait pour ajouter une nouvelle victoire à Philadelphie avec un spectaculaire 48 points et neuf rebonds.

Les Jays démantèlent Houston

À leur tour, les Boston Celtics ont remporté une victoire nette 126-102 sur les Houston Rockets. Jayson Tatum et Jaylen Brown se sont confirmés comme l'une des meilleures paires de la saison, combinant 77 points et 12 tirs à trois points.

Tatum a marqué 38 points et Brown 39 autres dans un match au cours duquel les deux équipes ont réalisé un record de 101 tirs à trois points (dont 34 réussis).

Cette victoire permet aux Celtics de rester en tête du classement Est (25-10) et aux Rockets (10-24) de s'enfoncer un peu plus dans la dernière place du classement Ouest.

La surprise du jour est venue de Memphis, où les Grizzlies à domicile se sont inclinés 108-125 face aux Suns de Phoenix, qui étaient privés de leur leader, Devin Booker.

Les autres résultats de la NBA de ce mardi :

Orlando Magic - LA Lakers 110-129

Washington Wizards - Philadelphia 76ers 116-111

Boston Celtics - Houston Rockets 126-102

Indiana Pacers - Atlanta Hawks 129-114

Toronto Raptors - LA Clippers 113-124

Memphis Grizzlies - Phoenix Suns 108-125

Oklahoma City Thunder - San Antonio Spurs 130-124

Dallas Mavericks - NY Knicks 126-121 (prolongation)

Golden State Warriors - Charlotte Hornets 109-105

Sacramento Kings - Denver Nuggets 106-113

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)