Dominik Livakovic, fils de diplomate et futur gardien du Bayern ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dominik Livakovic, fils de diplomate et futur gardien du Bayern ?

Dominik Livakovic, fils de diplomate et futur gardien du Bayern ?
Dominik Livakovic, fils de diplomate et futur gardien du Bayern ?AFP
Absolument époustouflant depuis le début du Mondial, Dominik Livakovic représente à lui tout seul la muraille croate. Adulé par ses pairs, détesté par ses adversaires, le natif de Zadar forge son avenir ces dernières semaines, plutôt radieux, et probablement européen.

C'est l'une des sensations de cette Coupe du monde. Avec Yassine Bounou, Dominik Livakovic s'inscrit dans la lignée des meilleurs gardiens et révélations de ce mois au Qatar. Face au Japon, puis au Brésil, le Croate n'a laissé aucune chance à ses adversaires, et a arrêté ou repoussé tous leurs ballons, si bien qu'il a drôlement joué avec leurs nerfs (11 arrêts en 120 minutes). Il a aussi fait l'histoire, puisqu'il a déjà repoussé 4 tirs au but en phases finales de la compétition. Un exploit réservé à l'élite des portiers, à l'instar de son compatriote, Danijel Subasic, l'Argentin Sergio Goycochea ou encore l'Allemand Harald Schumacher.

Stratosphérique, le gardien affiche son niveau à la vue du monde entier et prépare en même temps son avenir. S'il n'est pas certain de remporter le trophée du tournoi, Dominik Livakovic peut être sûr qu'on va venir le chercher. Selon la presse allemande, le Bayern apparaît comme un prétendant sérieux, du fait qu'il faille préparer l'après Manuel Neuer

Une explosivité internationale tardive mais certaine

Le gardien de 27 ans est peut-être méconnu à l'échelle internationale, mais dans son pays, il est une véritable star. Fils de l'ancien secrétaire d'État au ministère de la Mer de Croatie, il est aussi le petit-cousin de Josip Skoblar, ancien attaquant yougoslave des années 60, et meilleur buteur de l'histoire de l'Olympique de Marseille sur une saison. Baignant donc tôt dans le milieu footballistique et de la haute société, il a rejoint le centre de formation du NK Zagreb, à 12 ans.

Il devient professionnel avec son club formateur en 2012, puis, gravit les échelons petit à petit pour partir en direction du Dinamo de la capitale croate en 2016. Retenu la même année, il passera l'Euro sur le banc. Rebelotte en 2018, pile au moment où Livakovic excelle avec le Dinamo Zagreb, il est retenu et titularisé à l'Euro2020. Le gardien n'a pas le temps de briller, il est éliminé par l'Espagne en huitièmes de finale, après avoir encaissé 5 buts. 

Quintuple champion national, il arrive au Qatar avec l'espoir de pouvoir faire la différence. Ce qui se passe, au cours du mois de novembre et au début de ce mois de décembre. Dominik Livakovic est implacable, solide sur sa ligne et dans ses sorties aériennes. Le monde le remarque donc enfin.

Félicité par l'un de ses modèles, Iker Casillas, il vit actuellement une ascension fulgurante. Les espoirs de toute sa nation sont tournés vers lui et son capitaine, Luka Modric.

Un avenir parmi les plus grands

Bien que sa notoriété mondiale ne soit rendue possible que grâce à cette Coupe du monde, Dominik Livakovic est en train de bâtir les fondations de son avenir. A 27 ans, il est dans la fleur de l'âge et va forcément obtenir des offres de la part de grands clubs européens. Le Stade Rennais, et Montpellier avaient déjà essayé de le débaucher en 2019, prévoyant son succès flamboyant. Mais là où le Croate pourrait atterrir c'est plutôt en Allemagne.

Sous contrat en club jusqu'en 2024, tout comme Manuel Neuer avec le Bayern Munich, "Livaa des chances de lui succéder au sein de l'équipe bavaroise. Les choses devraient d'ailleurs s'accélérer étant donné que l'Allemand a déclaré forfait pour le reste de la saison, pour cause de blessure. Le Bayern va donc d'urgence lui chercher un remplaçant. 

En Bundesliga, dans l'un des clubs les plus prisés du monde, Livakovic progresserait encore un peu plus, quitte à reproduire ses performances internationales, sur une plus longue durée. Déjà habitué à évoluer en Ligue des champions - du moins, à jouer les phases de poules, il ne fera qu'augmenter son volume de jeu, au sein d'une franchise plus que renommée. 

C'est en tous les cas le meilleur qu'on puisse souhaiter à ce gardien d'exception, prêt à parer les plus grandes frappes de Lionel Messi ce mardi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)