Diogo Costa, l'arme secrète du Portugal ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Diogo Costa, l'arme secrète du Portugal ?
Diogo Costa, l'arme secrète du Portugal ?
Diogo Costa, l'arme secrète du Portugal ?Profimedia
À 23 ans, Diogo Costa va disputer sa première grande compétition internationale dans la peau d'un titulaire. Depuis le début de saison avec le FC Porto, il est proche de l'exceptionnel et arrive au Qatar dans la forme de sa vie. Il peut être le facteur X du Portugal durant la compétition, l'arme secrète inattendue.

Il n'a pas joué face au Nigéria jeudi 17 novembre et n'a donc pas pris part à la belle victoire des siens (4-0), car Diogo Costa était convalescent, après avoir subi des douleurs musculaires à une cuisse. Néanmoins, il devrait pouvoir être remis à temps pour l'entrée en lice de sa sélection, prévue pour ce jeudi 24 novembre à 17h00 face au Ghana. 

"Personnellement, je suis très content de son intronisation comme titulaire", indique Amaury Gonçalves, journaliste So Foot, mais surtout suiveur assidu du football portugais et donc de sa sélection.

Au regard de sa forme, ainsi que son importance prise récemment avec le Portugal, voici pourquoi Diogo Costa est une pièce indispensable de la future éventuelle réussite des hommes de Fernando Santos

Un début de saison tonitruant

Titulaire dans les cages du FC Porto depuis la saison dernière, Diogo Costa est un espoir du football connu depuis quelques années déjà. À l'été 2019, le gardien né en 1999 intègre et le groupe professionnel et signe son premier contrat. Il fait ses débuts en novembre 2019 face au Boavista. Par ailleurs, il devient le gardien de coupe de Porto. En 2020-2021, Sergio Conceiçao, son entraîneur, l'utilise de la même façon. Puis à partir du début de la saison d'après, Diogo Costa prend la place d'Agustin Marchesin

Depuis, il n'y a plus aucun doute quant à ce poste-là chez les Dragons, Diogo Costa a mis tout le monde d'accord. Cette saison, il est impeccable et a beaucoup progressé. Sa promotion en tant que n°1 de la sélection est un signe plutôt révélateur. Avec Porto, il est le dernier rempart très efficace d'une défense qui fait le boulot. Avec 9 buts encaissés en championnat, les hommes de Conceiçao respectent leur rang, malgré le retard accumulé sur un Benfica exceptionnel (12 victoires, 1 match nul). 

Si l'on se penche sur les statistiques avancées, il fait partie des 2 percentiles les plus imperméables sur le plan des buts encaissés sur les 365 derniers jours écoulés. Avec 0,69 but encaissé, Diogo Costa fait partie des meilleurs. À titre d'exemple, il faut savoir que c'est Brice Samba (0,63/90 min) qui excelle dans le domaine. Concernant le pourcentage de cleansheet par 90 minutes, Costa fait partie des 7 meilleurs percentiles avec 47,1 %. Enfin visuellement parlant, le gardien né en Suisse démontre une présence sur sa ligne et dans sa surface plutôt impressionnante, qui témoigne d'une aisance certaine. 

Pour ce Mondial 2022, le Portugal possède l'un des gardiens les plus en forme. Rui Patricio, qui a perdu sa place il y a quelques mois, n'a peut-être jamais affiché un tel niveau de performance. 

Le facteur X du Portugal ?

Malgré certaines critiques formulées à l'égard du sélectionneur Fernando Santos depuis de nombreux mois maintenant, Amaury Gonçalves tient à le saluer concernant son choix de titulariser Diogo Costa : "C'est l'un des seuls cas où Fernando Santos a réellement "pris un risque" en le lançant lors des éliminatoires pour le Mondial."

"Pour moi, c'est un gardien qui sera parmi les trois meilleurs du monde à son poste, un grand avenir s'offre à lui. Évidemment très bon sur sa ligne, mais là où il fait la différence par rapport à Rui Patricio, c'est surtout dans son jeu au pied qui est l'un de ses points forts, et sur coups de pieds arrêtés", ajoute-t-il.

L'équipe du Portugal a donc un superbe atout entre ses mains, notamment lorsqu'on sait à quel point il est important d'avoir un très bon gardien dans ses rangs dans une compétition comme celle-ci. On l'a vu en 2006 avec Gianluigi Buffon, en 2010 avec Iker Casillas, en 2014 avec Manuel Neuer et en 2018 avec Hugo Lloris. À chaque fois, le pays vainqueur de la Coupe du monde comptait dans son effectif un gardien de classe mondiale, voire plus que ça si on analyse leur année. Buffon finit 2e du Ballon d'Or, Casillas 7e, Neuer 3e et Lloris 29e.

Diogo Costa peut évidemment être important durant la phase de poules, mais peut-être encore plus durant la phase finale, car un élément joue en faveur du gardien de Porto : les tirs au but. Amaury Gonçalves le rappelle en ces termes : "Ça a un peu fait le tour du monde, mais là où il excelle presque anormalement, ce sont sur les tirs au but. Il a une capacité extraordinaire à les arrêter. On peut aussi se dire qu'il est en train de se créer une réputation sur ce point-là, et que ça peut jouer mentalement sur les futurs tireurs y compris en Coupe du monde."

Il conclut : "Si le Portugal doit jouer une séance de tirs au but, je pense que c'est là qu'il pourra être le facteur X de cette équipe. Avec lui dans les buts, c'est une étape durant laquelle tu es plus serein."

Les adversaires sont donc prévenus, si les Portugais se dirigent vers une séance de tirs au but dès les 1/8e de finale, Diogo Costa devrait donc nous régaler, permettant au passage d'être donc le facteur déterminant de sa sélection. Rendez-vous déjà dès ce jeudi pour vérifier l'entrée en lice du Portugal, face au Ghana.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)