Plus

Pogacar : "Nous roulons vite, je comprends que les gens se posent des questions"

Tadej Pogacar aux côtés de Rafal Majka après la 15e étape.
Tadej Pogacar aux côtés de Rafal Majka après la 15e étape.AFP
Tadej Pogacar a fait écho à son rival du Tour de France, Jonas Vingegaard, sur la question du dopage, en disant qu'il comprenait que "les gens posent la question" parce que "nous roulons vite".

Pogacar est actuellement devancé par Vingegaard de 10 secondes après une série de batailles féroces dans les ascensions les plus exigeantes. Dans certaines ascensions traditionnelles, ils ont battu des records de vitesse.

Lors de la journée de repos de ce lundi, Pogacar a donné une conférence de presse et le sujet du dopage a été abordé. "On me pose cette question chaque année sur le Tour", a déclaré le Slovène.

"Je ne vois pas de différence avec les autres années. Nous roulons vite, à chaque étape, nous sommes à fond. Je comprends que les gens se posent des questions parce que ce qui s'est passé dans le passé les inquiète et je les comprends tout à fait."

Dimanche, après que les deux hommes aient battu le record de Chris Froome dans Le Bettex, la dernière montée de l'étape, Vingegaard, en tant que leader de la course, a fait face aux médias et aux doutes. "Je comprends parfaitement et nous devons être sceptiques en raison de ce qui s'est passé dans le passé, sinon cela se reproduira", a déclaré le Danois.

"Oui, nous allons vite et nous battons des records, c'est donc une bonne chose que les fans posent des questions à ce sujet."

Le cyclisme a été miné par le dopage au fil des ans, notamment lors du Tour de France. L'ex-septuple champion du Tour, Lance Armstrong, a été déchu de ses sept titres pour dopage, tandis que son compatriote américain Floyd Landis et l'Espagnol Alberto Contador ont également été déchus de leurs titres en raison de la prise illégale de substances dopantes.