Giro : Filippo Zana coiffe Thibaut Pinot sur la 18e étape, Thomas garde la maglia rosa

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Giro : Filippo Zana coiffe Thibaut Pinot sur la 18e étape, Thomas garde la maglia rosa

Mis à jour
Filippo Zana a ruiné les espoirs du public français
Filippo Zana a ruiné les espoirs du public françaisTwitter Giro d'Italia
L'échappée est encore allée au bout aujourd'hui, mais c'est Filippo Zana qui a damé le pion aux Français, Thibaut Pinot en tête, pour faire vibrer l'Italie. Geraint Thomas reste en rose, alors que Joao Almeida a perdu un peu de temps.

18e étape du Giro aujourd'hui, le début d'un tryptique qui devait enfin déterminer le gagnant, avec de belles promesses d'action. Et les Français ont rapidement pris la tangente, avec la possibilité d'un succès de prestige en haut de la montée finale du Palafavera.

Warren Barguil (Team Arkéa Samsic), Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) et Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) étaient ainsi offensifs pour prendre l'échappée au prix de nombreux efforts, accompagnés par Marco Frigo et Derek Gee (Israel - Premier Tech), Filippo Zana (Team Jayco AlUla) et Vadim Pronskiy (Astana Qazaqstan Team).

Une échappée de costauds, de coureurs qui se sont montrés en majorité offensifs depuis le début de la course. Mais une belle occasion surtout pour Pinot, le mieux classé au général (à 6:48 de la tête) de se rapprocher. C'est pour ça que quand l'écart a tutoyé les 6 minutes, le peloton a vissé quelque peu pour stabiliser l'écart. 

De quoi éteindre les rêves de maillot rose, mais celui de meilleur grimpeur allait bien retourner sur les épaules du Français, sans concurrence sur les deux premiers sommets. Pronsky puis Frigo ont disparu avant la dernière ascension, et les 5 restants allaient sans nul doute se disputer la victoire. 

Et c'est bien Thibaut Pinot qui va créer la décision d'une accélération qui va le voir se débarrasser de tous ses rivaux, excepté le champion d'Italie Filippo Zana. Derrière, les hostilités ont commencé entre favoris, Primoz Roglic, emmené par l'inoxydable Sepp Kuss, tentant de décrocher ses rivaux, avant d'y aller seul, flanqué de Geraint Thomas

Devant, les deux fuyards ont terminé au sprint, mais malgré une tentative finale, Thibaut Pinot a fini par rendre les armes devant Filippo Zana, qui s'impose et frustre encore la France, même si le grimpeur de la Groupama-FDJ se replace au général. Warren Barguil termine troisième, alors que chez les favoris, Primoz Roglic et Geraint Thomas - qui reste en rose - ont pris 20 secondes à un Joao Almeida un peu juste en fin d'étape. Demain, sans doute une immense bagarre entre favoris avant le contre-la-montre de samedi. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)