Crucifié en prolongation, le RC Lens craque et quitte la Ligue Europa

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Crucifié en prolongation, le RC Lens craque et quitte la Ligue Europa

Sallai a tout changé, surtout avec son but au bout des arrêts de jeu.
Sallai a tout changé, surtout avec son but au bout des arrêts de jeu.AFP
Deux buts concédés en première période par une équipe de Fribourg décevante défensivement semblaient suffire au RC Lens pour résister au baroud d'honneur local, mais les arrêts de jeu puis la prolongation ont été fatals aux Sang et Or, qui quittent la compétition avec des regrets.

Le RC Lens n'avait pas réussi à faire la décision la semaine dernière en barrage aller de Ligue Europa. Malgré le soutien du public, les Nordistes avaient concédé le 0-0 contre le SC Fribourg. Le déplacement en Allemagne s'annonçait donc périlleux, les Sang et Or n'étaient pas favoris mais voulaient faire un coup pour prolonger leur campagne européenne. 

Malgré tout, ils sont restés prudents en début de partie, n'ayant pas nécessairement besoin de faire le jeu pour parvenir à leur but. Problème, les Allemands en arrivent rapidement à la même conclusion, et le début de match n'est guère passionnant. Les Lensois ne sont cependant guère mis en difficulté, et montrent même quelques velléités offensives, sans résultat cependant. 

Mais il suffit d'une occasion pour renverser la situation. Sur un long coup franc de Przemyslaw Frankowski, le portier local Noah Atubolu se troue totalement sur sa sortie, et David Pereira da Costa ne se fait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets à la stupéfaction de la défense (28e). 

Les Lensois semblent lancés, mais se font peur quand sur un coup-franc, Facundo Medina dévie involontairement le ballon sur son poteau, avant que Brice Samba ne s'interpose devant Ritsu Doan (34e). Malgré tout, les "Breisgau Brazilians" ne sont pas excessivement dangereux, et Lens en profite au bout des arrêts de jeu. Lancé sur son aile, Elye Wahi profite de la maladresse de son vis à vis, puis de la sortie peu opportune d'un Abutolu décidemment peu inspiré pour enfoncer la tête des locaux dans le sable à la pause (0-2). 

Le coach local lance ses cartouches venues du banc à la pause, et l'effet est visible, puisque Fribourg domine, sauf que les occasions ne sont pas légion. Des frappes lointaines, des centres intéressants, mais rien de bien dangereux. Lens attend tranquillement l'ouverture, et passe proche de tuer le match à l'heure de jeu sur une frappe de Frankowski cette fois bien sortie par Atubolu.

Néanmoins, le RCL souffle quand une intervention limite de Abdukodir Khusanov ne débouche pas sur un pénalty (63e). De quoi donner quelques idée à Fribourg, qui va finir par réduire le score sur un coup de chance. Un coup de franc lointain qui rebondit sur Jhoanner Chavez et revient sur Roland Sallai, qui ne se pose pas de question et fusille Samba (68e). La fin de match s'annonce alors pénible pour les Lensois, car les locaux débutent alors une intense domination, et Brice Samba doit sortir le grand jeu devant Lukas Kubler (73e).

L'activité de Frankowski n'aura pas suffi à éviter la prolongation.
L'activité de Frankowski n'aura pas suffi à éviter la prolongation.StatsPerform

Franck Haise met alors à contribution son banc, et lance le regroupement général. Lens procède en contre, et Angelo Fulgini manque de plier l'affaire (82e). Mais le soufflet est retombé pour les locaux, qui tentent vainement de faire trembler réellement les Sang et Or. Ce qui arrivera sur une tête tardive de Michael Gregoritsch, mais Brice Samba est décidemment en grande forme. Alors qu'on pense les Lensois tirés d'affaire, un dernier ballon dans la surface ne parvient pas à être dégagé, et retombe dans les pieds de... Roland Sallai, qui trouve la lunette et envoie tout le monde en prolongation (2-2). 

Et l'on se dit alors que Lens ne va jamais se relever de ce coup de poignard. Apathiques, les Sang et Or accusent le coup, et la sanction ne tarde pas à tomber quand Gregoritsch, trouvé dans la surface, efface Samba et fait rugir l'Europa-Park Stadion (99e). L'impensable s'est produit, les Breisgau-Brazilians ont renversé le match.

Les Lensois n'y sont plus, tentent bien de renverser la situation mais de façon bien trop désordonnée pour que cela soit efficace, comme en témoigne les frappe ratées de Florian Sotoca (110e, 117e). Malgré leur volonté, ils ne parviendront pas à aller chercher les tirs au but. Le RC Lens s'incline donc 3-2 après prolongation et ne verra pas les 8e de finale. Une cruelle désillusion pour une équipe qui tenait la qualification quelques instants avant la fin du temps règlementaire, mais qui n'a su fermer la porte jusqu'au bout. La campagne européenne est terminée, il faudra batailler pour y retourner. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)