Contre le PSG, Inès Benyahia veut rapprocher Le Havre des playoffs de D1 Arkema

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contre le PSG, Inès Benyahia veut rapprocher Le Havre des playoffs de D1 Arkema

Inès Benyahia à l'entraînement
Inès Benyahia à l'entraînementhac-foot.com
Prêtée par l'Olympique Lyonnais, Inès Benyahia dirige le jeu du Havre. Promu la saison dernière, le HAC veut voir plus loin que le maintien et rêve de playoffs, emmenée par sa meneuse de jeu talentueuse et ambitieuse. Le match contre le PSG ce dimanche (21h) au Stade Océane pourrait conforter cette volonté de jouer le haut de tableau.

Pas facile de s'imposer et de trouver de la continuité dans l'effectif pléthorique de l'Olympique Lyonnais, même quand on est passée avec une régularité confondante toutes les étapes dans les catégories de jeunes de l'Equipe de France. Inès Benyahia n'a que 20 ans mais déjà une vingtaine de matches avec les Fenottes et une Ligue des Champions sur le cheminée. 

Objectif playoffs

Native de Sète, elle a débuté à Fabrègues puis est arrivée à seulement 8 ans à Montpellier, le grand club féminin de la région. "J'allais voir les matches de mon frère et je voulais faire comme lui", souriait-elle dans 100% Gones en 2021. Surclassée avec les garçons, elle a attendu 7 ans pour jouer avec des filles, en U15. La milieu offensive a du talent et, à 15 ans, l'OL la recrute et l'intègre à son équipe U19. En première année, elle et ses coéquipières atteignent la finale du championnat mais sont battues par le Paris Saint-Germain. Une déception mais elle ne s'attarde pas dans la catégorie. En 2021, elle passe professionnelle avec Alice Sombath, Assimina Maoulida et une certaine Vicki Becho. Le lendemain de ses 18 ans, le 27 mars 2021, la Sétoise dispute ses premières minutes en D1 Arkema. La saison suivante, elle est utilisée contre le Bayern, en phase de groupes de la Ligue des Champions. 

La saison dernière, Benyahia grappille du temps de jeu en championnat, apparaît une nouvelle fois en C1 mais, à cet âge, il faut jouer. Alors, à l'image de Becho en 2021-2022, elle est prêtée. Ce sera pas Reims mais Le Havre. "Le club a montré beaucoup d'intérêt et c'est une bonne opportunité pour franchir des étapes dans ma carrière", expliquait-elle lors de sa présentation.

Après 9 journées, le HAC est installé en milieu de tableau, 7e sur 12, à portée de tir de Montpellier et Fleury qui seraient dépassés si, au Stade Océane, les Normandes réalisaient l'exploit de battre le PSG après l'avoir tenu en échec à domicile la saison dernière (2-2). Si elle avoue une appétence particulière pour le poste de meneuse de jeu, surtout dans un 4-2-3-1 avec un double pivot, Benyahia a un registre large puisqu'elle peut également jouer 6 et 8. "J'aime prendre le jeu à mon compte, j'ai une bonne vision du jeu, ça m'aide beaucoup", analysait-elle avant le début de saison. Le Havre est une équipe qui veut jouer au football et venir ici est super pour moi". 

En D1 Arkema depuis la saison dernière, le HAC veut monter en gamme et la venue de Benyahia, internationale U23, fait partie de cette planification. Une volontée partagée : "j'ai des ambitions très élevées, je vais faire tout mon possible pour que l'équipe atteigne le podium, c'est mon objectif"

Si ce but paraît impossible à atteindre en l'état actuel des choses, la 4e place qualificative pour les playoffs du championnat et occupée par Reims n'est qu'à 4 points. Satisfaite du début de saison, autrice de trois buts lors des 2 derniers matches dont un doublé contre Fleury (2-2) et nommée à l'élection de la meilleure joueuse de novembre, Benyahia aborde le choc contre le PSG sans pression mais avec l'envie de déjouer les pronostics. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)