"C'est important que les joueurs aient des repères de plus en plus précis." Christophe Galtier a rappelé en conférence de presse ce jeudi que l'équipe du Paris Saint-Germain (PSG) doit d'abord revenir aux sources avant de performer. "Notre méthode est d'intégrer la récupération, mais aussi de ne pas les rendre inactifs, pour nous permettre de travailler sur un plan tactique. "
Une option qui survient en partie grâce aux quatre jours de repos accordés au PSG dans une période où les matchs s'enchaînent. "On jouera à quatre derrière, les joueurs ont besoin de fraîcheur et de solidité."
Les changements observés chez Marquinhos et Neymar
Christophe Galtier n'a pas tari d'éloges à propos des deux Brésiliens de son effectif. Chacun à leur place, ils évoluent correctement cette saison à Paris. Marquinhos dans un nouveau rôle de défenseur central, bien axial. Neymar sans être blessé. Une chose tout à fait logique selon l'entraîneur.
"Il est arrivé à enchaîner parce qu'il n'a pas de problèmes. Il est arrivé à l'heure en début de saison, prêt physiquement et mentalement. Il n'y a pas de secret, quand vous travaillez dans les séances, que vous faites attention à votre corps, ça se voit. Quand il est bien physiquement, il peut éviter certains tacles aussi." Un contraste saisissant avec les saisons précédentes.
Quant à Marquinhos, il est un "élément très important de notre équipe. Il a fallu qu'il assimile un rôle différent dans une défense à trois. On a vu qu'il avait des automatismes d'anticipations. Il a su vite rectifier le tir, mieux se positionner, avoir une meilleure lecture du jeu. Il a eu des matchs difficiles, mais c'est un joueur qui joue beaucoup. Avec l'enchaînement, il peut y avoir un peu de fatigue. Il gère la profondeur, ce qui génère beaucoup de courses. À quatre, il a plus de repères, c'est aussi important pour lui d'avoir Marco (Verratti) devant lui."
Les projecteurs tournés vers El Chadaille Bitshiabu et Warren Zaïre-Emery
Face à Ajaccio demain, Christophe Galtier compte laisser un peu de répit à ses joueurs de champ. L'occasion pour les petits jeunes comme El Chadaille Bitshiabu et Warren Zaïre-Emery de peut-être se montrer.
"Chad est un joueur avec un potentiel incroyable. On fonde beaucoup d'espoirs sur lui. Il est sérieux, prêt, et il tape à la porte. Ce n'est pas parce qu'on est passé à quatre qu'il n'aura pas la possibilité de s'exprimer. Mais il y a une telle exigence, et une obligation de résultat, que tous les matches sont difficiles. Ça demande un peu de vécu, un peu de maîtrise."
L'ancien coach de l'OGC Nice a botté en touche lorsqu'on lui a parlé de Zaïre-Emery mais, a au final, laissé sous-entendre une possibilité. "Warren travaille très bien, peut-on le voir demain (vendredi) ? Oui, c'est possible."
Le PSG se déplacera à Ajaccio ce vendredi à 21 heures.