Chelsea et la Juventus se relancent, le Real et City assurent, Séville sombre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Chelsea et la Juventus se relancent, le Real et City assurent, Séville sombre

Encore un doublé pour Erling Haaland ce soir.
Encore un doublé pour Erling Haaland ce soir. AFP
Le Real Madrid et Manchester City continuent leur parcours sans faute, lors de matchs au scénarios diamétralement opposés. Chelsea et la Juventus remportent leur premier succès de la saison en Ligue des Champions, alors que Séville a touché le fond devant son public.

Groupe H

Juventus 3 - 1 Maccabi Haïfa

Rabiot a tiré une belle épine du pied de la Juve. Les Bianconeri ne parvenaient pas à prendre à l'avantage contre une équipe israélienne toujours piégeuse à jouer, jusqu'à ce que le Duc ne parvienne à percer la défense du Maccabi, avant de placer une frappe sompteuse du gauche dans la lucarne (35e).

Si Vlahovic a offert le break dès le retour des vestiaires (50e), la réduction de l'écart par David (75e) a donné des sueurs froides en fin de match. Atzili a touché le poteau de Szczesny à la 81e minute mais quelques instants plus tard, le milieu français a offert un avantage définitif à la Vieille Dame en coupant de la tête un corner de Di María tiré au 1er poteau (85e). Preuve qu'Haïfa n'a jamais renoncé, Atzili a de nouveau trouvé le montant dans les arrêts de jeu. 

La Juventus ouvre son compteur avec cette première victoire mais reste à 4 points du PSG et de Benfica

Groupe E

RB Salzbourg 1-0 Dinamo Zagreb

L'équipe qui allait gagner ce match allait faire une sacrée opération dans la course à la qualification. Le match a commencé au petit trot jusqu'à une grosse occasion de Nicolas Capaldo en milieu de première mi-temps. Mais la plus belle opportunité de la première période est à mettre au crédit des visiteurs. Cependant, Arijan Ademi n'a pas réussi à cadrer sa tête, et c'est logiquement sur un score nul et vierge que les deux équipes sont retournées aux vestiaires.

Dès la reprise, un corner voit l'attendu Benjamin Sesko envoyer sa tête sur celle du gardien Dominik Livakovic, qui semblait battu. Le match bascule à la 68ème minute sur une faute grossière de Sadegh Moharrami dans la surface. Pénalty indiscutable pour les locaux transformé sans trembler par Noah Okafor. Zagreb aura cependant une balle d'égalisation sur une tentative de Josip Drmic, bien sortie par Philipp Kohn. Ce même Drmic va croire à l'égalisation d'une tête en pleine lucarne dans le temps aditionnel, but refusé pour hors-jeu. Salzbourg s'impose 1-0 et prend une belle option sur la qualification. 

Chelsea 3-0 Milan AC

La victoire était quasi obligatoire pour Chelsea, sous peine de voir s'amenuiser les espoirs de qualification. Après un premier quart d'heure, les Blues ouvrent le score de Wesley Fofana - son premier but en LDC - après un cafouillage à la suite d'un corner. Mais le défenseur français a ensuite dû quitter les siens, blessé. Chelsea a tout de même réussi à rentrer en tête aux vestiaires, malgré une énorme occasion signée Rafael Leao

Au retour des vestiaires, les Blues font le break grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, toujours à l'affût dans la surface. Puis c'est Reece James qui porte le coup de grâce à l'heure de jeu d'une frappe lourde en lucarne. Milan est inexistant, et la fin de match tourne à la passe à dix. Le score n'évoluera plus, et Chelsea se relance parfaitement dans la course à la qualification avec un succès net et sans bavures. 

Groupe F

RB Leipzig 3 - 1 Celtic

André Silva a tout changé. L'attaquant portugais a sorti Leipzig de l'ornière en inscrivant un doublé. Alors que le Celtic, par Jota (48e), avait répondu à l'ouverture de Nkunku (27e), Hart a mal relancé et permis à Szoboszlai, qui avait vu son but refusé quelques instants plus tôt, de servir son attaquant (64e). Silva a ensuite été à la conclusion d'un mouvement Nkunku-Simakan pour offrir un avantage définitif au club allemand (77e). 

Real Madrid 2 - 1 Shakhtar Donetsk

Avec 35 tirs dont 14 cadrés, la Casa Blanca a beaucoup tenté mais a finalement peu réussi. Néanmoins, dès la première demi-heure, Rodrygo (13e) puis Vinicius Jr sur une passe de compère brésilien (28e), ont mis les Vikingos sur les bons rails. Malgré la réduction de l'écart par Zubkov (39e), le Shakhtar a été trop brouillon dans le dernier tiers du terrain pour égaliser. 

Le Real Madrid réalise une phase aller parfaite avec 9 points en 3 matches. Le Shakhtar compte 4 points, sous la menace du RB Leipzig (3). Le Celtic ferme la marche avec un seul point. 

Groupe G

FC Séville 1-4 Borussia Dortmund

Il n'a fallu que 5 minutes à Raphael Guerreiro pour ouvrir le score sur un renversement splendide de Jude Bellingham. De quoi rajouter à la misère des Sévillans ces derniers temps. Les Andalous frolent le drame avec un carton rouge pour Youssef En Nesyri, annulé par la VAR. Ce même En Nesyri a buté sur Alexander Meyer, qui a sorti de belles parades. Redoutable en contre, Dortmund tue le match en fin de première mi-temps, par deux buts en trois minutes signés Bellingham puis Karim Adeyemi

Séville réagit au retour des vestiaires, par un but du décidemment omniprésent En Nesyri. Le match va d'un but à l'autre, les occasions se multiplient, et l'on sent que le prochain but va décider du sort du match. Et c'est Dortmund qui vas l'inscrire par Julian Brandt, abandonné au marquage (76ème). Malgré plusieurs tentatives, Séville chute lourdement 4-1 à domicile et peut quasiment faire une croix sur la qualification. Les jours de Julen Lopetegui à la tête des Andalous sont sans doute comptés.

Manchester City 5-0 FC Copenhague

L'affiche semblait déséquilibrée sur le papier, et cela s'est confirmé sur le terrain. L'inévitable Erling Haaland a ouvert  le score à la 6ème minute sur sa première occasion. Mais les Citizens n'ont pu creuser l'écart dans la foulée, la faute à un Kamil Grabara auteur de nombreuses parades spectaculaires. Le gardien a cependant dû s'incliner sur le doublé du Norvégien (35ème). Un but contre leur camp plus tard, les Danois rentrent aux vestiaires les valises déjà pleines (3-0).

Guardiola fait tourner au retour des vestiaires, ce qui permet à Riyad Mahrez de gonfler le score sur pénalty. Julian Alvarez en profite pour ouvrir son compteur en Ligue des Champions, pour ce qui sera le dernier but du match. Manchester City gagne donc 5-0 et poursuit son parcours parfait en Ligue des Champions.

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)