Plus

Ceferin met en garde les clubs contre les dépenses "inconsidérées" en matière de salaires

Ceferin aux côtés du président de la fédération croate en avril 2022.
Ceferin aux côtés du président de la fédération croate en avril 2022.@HNS_CFF
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a prévenu que de nombreux clubs européens "compromettent leur viabilité économique" en raison de la hausse constante des salaires des joueurs, qui ont augmenté en moyenne de 16 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie.

L'instance dirigeante du football européen a publié son rapport de benchmarking, un examen du paysage financier du football européen, qui souligne comment le sport revient à la normale après les défis économiques de la pandémie de COVID-19.

Le rapport indique que les revenus de près de 150 clubs ont augmenté en moyenne de 4,6 %, tandis que les revenus des sponsors et des entreprises ont augmenté de 13 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, après avoir été privés de sept milliards d'euros (7,49 milliards de dollars) pendant la pandémie.

Cependant, les coûts d'exploitation ont augmenté de 11 %, tandis que les coûts financiers ont augmenté de 18 %, les salaires des joueurs étant les principaux responsables. "Malgré les turbulences sans précédent de ces dernières années, les salaires ont continué de croître, augmentant en moyenne de 16 % par rapport aux normes pré-pandémie", a déclaré Ceferin.

"Les salaires des joueurs de première division, par exemple, ont plus que doublé au cours de la dernière décennie. Si cette tendance n'est pas négative en soi, il est clair que nombre d'entre eux compromettent leur viabilité économique dans leur quête inconsidérée du succès."

Le rapport a montré une augmentation de 108 % des salaires des joueurs au cours des 10 dernières années et ils ont continué à augmenter depuis 2019 malgré les baisses de revenus pendant la pandémie. L'UEFA a également déclaré que la fenêtre de transfert de janvier a été dominée par les clubs anglais qui ont représenté environ 31 % de l'activité de transfert mondiale et un énorme 53 % des dépenses de transfert mondiales.

Les clubs anglais ont dépensé un total de 830 millions d'euros lors de la fenêtre d'hiver, tout en ne gagnant que 100 millions d'euros. Ces chiffres diffèrent du rapport de la FIFA qui indiquait que les clubs anglais avaient dépensé 898,6 millions de dollars le mois dernier. "La combinaison du début du nouveau contrat de télévision anglaise, de nouveaux investisseurs dans les clubs et d'une moitié inférieure équilibrée du tableau de la Premier League, semble avoir alimenté une activité record des clubs anglais lors de la fenêtre de janvier", indique le rapport de l'UEFA.

Mais Ceferin a déclaré que l'UEFA devait rester vigilante et "appliquer strictement" les règles relatives à la viabilité financière, tant au niveau européen que national. "L'UEFA a fait le premier pas l'été dernier en introduisant la première règle de ratio de coût de l'effectif dans le nouveau Règlement sur la viabilité financière, limitant les dépenses en salaires, transferts et commissions d'agents", a ajouté Ceferin.

"Les clubs seront évalués par rapport à la limite de ces coûts, qui passera de 90 % en 2023 à 70 % en 2025, ce qui fournira une mesure opportune et directe entre les coûts de l'effectif et les revenus afin d'encourager des coûts plus liés à la performance, tout en limitant l'inflation des salaires et des coûts de transfert des joueurs. L'essentiel est maintenant de rester juste, strict et cohérent."