Ce jour-là : 3 janvier 1995, un Ballon d'Or et une retraite pour Diego Maradona

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce jour-là : 3 janvier 1995, un Ballon d'Or et une retraite pour Diego Maradona

Ce jour-là : 3 janvier 1995, un Ballon d'Or et une retraite pour Diego Maradona
Ce jour-là : 3 janvier 1995, un Ballon d'Or et une retraite pour Diego MaradonaAFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des évènements marquants de l'histoire du sport. Le 3 janvier 1995, Diego Maradona reçoit un Ballon d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Et en profite pour annoncer sa retraite et tançant les instances. Un résumé de la carrière du "Pibe de Oro".

En 1994, Diego Maradona participe à la Coupe du monde, de retour d'une suspension pour usage de stupéfiants. On se rappelle de ce but contre la Grèce, d'une frappe splendide en lucarne, et de la joie qui a suivi. Ce sera son dernier match avec l'Albiceleste, puisqu'il sera contrôlé positif à l'éphédrine quelques jours plus tard et suspendu.

En 1995, le règlement du Ballon d'Or change, puisqu'il n'est alors plus réservé aux seuls joueurs européens. "El Pibe de Oro" va alors en recevoir un d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Une journée ubuesque pour lui, puisqu'il va en profiter pour annoncer sa retraite - à tort, puisqu'il rechaussera les crampons quelques temps plus tard, sans succès.

Il charge surtout les instances, puisqu'il dénonce le football comme "un sport dirigé par une mafia", et accuse le président de la FIFA de l'époque, Joao Havelange, et son directeur exécutif, un certain Sepp Blatter, de ne "rien connaître au football". Des mots qui résonnent aujourd'hui. Mais une fin de carrière qui reflète finalement ce qu'était Diego Maradona, un génie tumultueux. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)