Ce jour-là : 27 janvier 1974, naissance de la légende Ole Einar Bjoerndalen

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ce jour-là : 27 janvier 1974, naissance de la légende Ole Einar Bjoerndalen
Ole Einar Bjoerndalen, le plus grand
Ole Einar Bjoerndalen, le plus grandAFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 27 janvier 1974, l'un des plus grands athlètes de sports d'hiver de tous les temps vient au monde, et Ole Einar Bjoerndalen va changer la face de son sport.

N'en déplaise à certains, le meilleur biathlète de l'histoire et Norvégien, et non Français. Le 27 janvier 1974, Ole Einar Bjoerndalen vient au monde dans la paisible ville de Simostranda, en Norvège. Mais quand il débute sur la Coupe du monde de biathlon en 1992, à 18 ans, il n'est qu'un espoir parmi tant d'autres dans un pays qui ne vit que pour les sports d'hiver. 

C'est pourtant le début d'une carrière pharaonique qui va s'étirer sur 26 ans. 8 titres olympiques, 20 titres mondiaux, six gros globes de cristal, 19 petits, 135 succès en Coupe du monde, dont 95 individuels, et 256 podiums au total. Parmi les moments forts, son quadruplé aux Jeux Olympiques 2002, soit toutes les courses au programme. 

Ses exploits ne s'arrêtent pas là, puisqu'en 2006, il s'imposera lors d'une épreuve de la Coupe du monde de ski de fond, devenant le premier à s'imposer dans les deux disciplines. Les Français le connaissent bien, puisqu'il a été le grand rival de Raphaël Poirée dans les années 2000, puis de Martin Fourcade dans les années 2010. Les Bleus l'ont battu, l'ont devancé, mais jamais ils ne sont devenus son égal. Il raccroche à 44 ans, en 2018, et pour très longtemps encore, il restera le plus grand biathlète de l'histoire. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)