Ce jour-là : 25 janvier 1924, Les premiers J.O d'hiver débutent à Chamonix

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ce jour-là : 25 janvier 1924, Les premiers J.O d'hiver débutent à Chamonix
La France a eu l'honneur d'accueillir les premiers JO d'hiver
La France a eu l'honneur d'accueillir les premiers JO d'hiverAFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 25 janvier 1924, Chamonix accueille la première édition des Jeux Olympiques d'hiver, qui seront considérés comme tel à posteriori.

Relancés par le Baron Pierre de Coubertin en 1986, les Jeux Olympiques d'été mettent un peu de temps à trouver leur rythme, mais rapidement, cela devient un rendez-vous incontournable. À tel point que lors de l'édition 1920, des épreuves de patinage sont au programme, poussant le Comité International Olympique a enfin valider une édition hivernale de la compétition.

Un rendez-vous vu d'un mauvais oeil par les Scandinaves en particulier, qui ont leur propre compétition du genre, les Jeux Nordiques. Le risque de collusion est réel pour eux, et cette première édition s'appelle d'abord "Semaine internationale des sports d'hiver". Le 25 janvier 1924, le coup d'envoi est donné sur la neige de Chamonix. 

Coïncidence ou pas, la Norvège, principale nation réticente, terminera première au classement des médailles, et toutes les nations accepteront finalement l'appelation "Jeux Olympiques d'hiver", qui sera réattribuée à l'édition 1924 a posteriori. Une compétition qui comme celle de l'été, est le rendez-vous à ne pas manquer de nos jours. Et tout a commencé à Chamonix. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)