CAN 2024 : le Mali arrive à maturité pour jouer les premiers rôles

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

CAN 2024 : le Mali arrive à maturité pour jouer les premiers rôles

Le Mali veut jouer les premiers rôles
Le Mali veut jouer les premiers rôlesAFP
Serait-ce la bonne année pour le Mali ? Plus que jamais, les Aigles semblent armés pour aller loin dans le tournoi, avec une sélection équilibrée et expérimentée pour faire mieux que lors des deux dernières éditions où leur parcours s'était arrêté en 1/8 de finale.

Attention, ceci est un vrai outsider pour le titre ! Depuis le début de saison, le Mali est sur une pente ascendante : victoires contre le Soudan du Sud (4-0), l'Ouganda (1-0), l'Arabie Saoudite (3-1), Tchad (3-1) et un nul contre la Centrafrique (1-1). 

Troisièmes en 2012 et 2013, les Aigles ne manquent pas une CAN depuis 2008 mais restent sur deux 1/8 de finale consécutifs. Il s'agit à présent de franchir un cap pour Éric Chelle et ses hommes. Avec un seul trentenaire, en l'occurence le capitaine Hamari Traoré mais seulement 7 joueurs nés après 2000, le Mali dispose d'une équipe faite pour aller loin dans le tournoi. 

C'est surtout en défense et au milieu de terrain que les Aigles semblent les plus expérimentés avec 9 joueurs au-delà des 30 sélections, auxquels s'ajoutent Kiki Kouyaté, titulaire indiscutable à Montpellier, et Mohamed Camara, l'une des clefs de voûte de Monaco

Équipe protéiforme, capable d'évoluer en 4-3-3, 4-2-3-1 et 4-3-1-2, le Mali peut poser des problèmes à tous ses adversaires et Hubert Velud, le sélectionneur du Burkina Faso, a même déclaré que les Aigles avaient tout pour être la surprise de cette édition. 

Dans un groupe homogène avec l'Afrique du Sud, la Tunisie et la Namibie, le Mali ne peut rien envisager de moins qu'une qualification directe avec, pourquoi pas, une première place. 

Le joueur à suivre : Ibrahim Sissoko

Avec 8 buts et 1 passe décisive en 19 matches de Ligue 2, Ibrahim Sissoko est l'une des rares satisfactions de la première moitié de saison à Saint-Étienne. Néo-international dix jours avant son 28e anniversaire, l'attaquant a marqué dès sa première cape, contre le Tchad et a été titularisé contre la Centrafrique dans la foulée. Le buteur semble s'être immédiatement adapté et constituera une solution de choix, au côté notamment de Moussa Doumbia et Sékou Koïta qui sont les attaquants les plus expérimentés, sans oublier le novice Siriné Doucouré et le déroutant Auxerrois Lassine Sinayoko

La liste

Gardiens : Djigui Diarra (Young Africans/TZN), Aboubacar Doumbia (AFE), Ismael Diawarra (Malmo/SUE).

Défenseurs : Hamari Traoré (Real Sociedad/ESP), Falaye Sacko (Montpellier/FRA), Kiki Kouyaté (Montpellier/FRA), Moussa Diarra (Toulouse/FRA), Mamadou Fofana (Amiens/FRA), Sikou Niakaté (Braga/POR), Amadou Dante (Sturm Gaz/AUT).

Milieux : Noss Traoré (Hull City/ANG), Yves Bissouma (Tottenham/ANG), Mohamed Camara (Monaco/FRA), Aliou Dieng (Al-Ahly/EGY), Amadou Haidara (Leipzig/ALL), Lassana Coulibaly (Salernitana/ITA), Boubacar Traoré (Wolverhampton/ANG), Kamory Doumbia (Brest/FRA), Diadie Samassekou (Hoffenheim/ALL).

Attaquants : Moussa Doumbia (Al-Adalah/ARS), Nene Dorgeles (RB Salzburg/AUT), Sekou Koita (RB Salzburg/AUT), Sirine Doucouré (Lorient/FRA), Ibrahim Sissoko (Saint-Étienne/FRA), Fousseni Diabaté (Lausanne/SUI), Lassine Sinayoko (Auxerre/FRA), Youssouf Niakaté (Banni Yas/EAU).

Les matches de groupe

Mardi 16 janvier contre l'Afrique du Sud (21h)

Samedi 20 janvier contre la Tunisie (21h)

Mercredi 24 janvier contre la Namibie (18h)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)