CAN 2024 : L'Égypte compte sur son emblème Mo Salah pour remonter sur le toit de l'Afrique

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
CAN 2024 : L'Égypte compte sur son emblème Mo Salah pour remonter sur le toit de l'Afrique
Mo Salah veut enfin remporter la CAN avec les Pharaons
Mo Salah veut enfin remporter la CAN avec les PharaonsAFP
Depuis un triplé exceptionnel (2006, 2008, 2010), l'Egypte n'a plus remporté la CAN. Souvent placés, les Pharaons restent sur une finale perdue aux tirs au but. Mo Salah et ses coéquipiers ont une revanche à prendre.

Quatorze après le triplé réalisé par la génération Aboutrika, l'Égypte est en quête d'un 8e titre. Le pays qui détient le record de sacres continentaux fait partie des favoris de la compétition, comme à chaque édition. Finalistes en 2017 et 2021, les Pharaons sont toujours proches de décrocher la timbale. 

Battue par le Sénégal aux tirs au but en finale de la CAN 2022, battue par le Sénégal aux tirs au but en barrages d'accession pour le Mondial 2022, l'Égypte a des comptes à régler et cette 34e édition de la CAN est l'occasion de remettre le pays au somment de la hiérarchie continentale. 

Parier sur les Pharaons, c'est jouer sur du velours ou presque. S'ils parviennent dans le dernier carré, ils auront terminé 17 fois dans les 4 premiers en 26 participations ! Néanmoins, la concurrence est relevée, même si le groupe B n'est pas le plus dense avec le Ghana en co-favori pour la 1re place, le Mozambique et le Cap Vert

En 2023, l'Égypte a disputé 10 matches pour un bilan très flatteur : 8 victoires, un nul contre l'Algérie et une défaite contre la Tunisie. En matches officiels, c'est 100% de réussite avec 5 succès en 5 rencontres. 

Pour cette CAN, le sélectionneur Rui Vitoria a convoqué 19 joueurs du championnat local, ce qui démontre la force du football égyptien qui dispose de clubs emblématiques de très haut niveau puisque Al-Alhy, vainqueur de 5 des 7 dernières Ligues des Champions africaines (en 6 finales). Avec ses 11 titres continentaux en 16 finales, c'est le club le plus titré dans la compétition, suivi du Zamalek avec 5 succès en 8 finales. 

"L’Egypte fait partie de ce groupe de favoris, on ne peut pas s’en cacher, a estimé le sélectionneur dans les colonnes d'Onze Mondial. Mais l’Afrique est composée de sélections de très haut niveau. Les principales sélections du continent voient leurs joueurs évoluer dans les 5 grands championnats mondiaux. C’est une réalité. Mais il y a plein de facteurs à prendre en compte, que l’on ne soupçonne pas. C’est l’escorte policière le trafic chaotique, les lasers de la part des supporters, l’état de la pelouse, une blessure… des petites variables qui peuvent faire toute la différence sur un parcours. Mais on ne va pas épiloguer. On promet de travailler dur, et on est très confiants. Tout en sachant que ces variables peuvent faire toute la différence".

Avec une moyenne d'âge aux alentours des 28 ans, l'Egypte possède l'expérience suffisante pour surpasser les obstacles et décrocher la timbale une nouvelle fois. 

Le joueur à suivre : Mo Salah

Forcément, le buteur de Liverpool est l'emblème des Pharaons et tout le monde attend une consécration continentale pour l'un des meilleurs joueurs du monde. Arrivé en sélection en 2011, un an après le 3e titre consécutif, Salah a fait beaucoup de chemin et c'est lui qui est désormais le premier scruté et le premier jugé. Blessé par Sergio Ramos juste avant le Mondial 2018, auteur de 2 buts et une passe décisive lors de la CAN 2022, il n'a pas frappé de tir au but en finale et a manqué le sien pour la qualification au Mondial au Qatar. 

Salah est d'autant plus attendu avec son maillot national qu'il brille avec les Reds, leaders du championnat : 18 buts et 9 passes décisives en 27 matches toutes compétitions confondues. Sa 2e période contre Newcastle (4-2) juste avant de rejoindre le camp de préparation témoigne de son état de forme remarquable. 

La liste

Gardiens : Mohamed Elshenawy (Al Ahly), Ahmed El-Shenawy (Pyramids), Mohamed Abou Gabal (National Bank of Egypt), Mohamed Sobhi (Zamalek).

Défenseurs : Ahmed Hegazy (Al-Ittihad Club/ARS), Mohamed Abdelmonemem (Al Ahly), Mohamed Hany (Al Ahly), Ali Gabr, Osama Galal, Ahmed Samy et Mohamed Hamdy Sharaf (Pyramids), Omar Kamal Abdelwahed (Futur), Ahmed Fatouh (Zamalek).

Milieux : Hamdi Fathi (Al-Wakrah/QAT), Mohamed Elneny (Arsenal/ANG), Marwan Attia, Emam Ashour, Ahmed Nabil Koka (Al Ahly), Ahmed Sayed "Zizou" (Zamalek), Mahmoud Hamada (Al-Masry).

Attaquants : Mohamed Salah (Liverpool/ANG), Mostafa Fathi (Pyramids), Mahmoud "Trezeguet" Hassan (Trabzonspor/TUR), Omar Marmoush (Eintracht Francfort/ALL), Mostafa Mohamed (Nantes/FRA), Mahmoud Abdel Moneim "Kahraba" (Al Ahly), Ahmed Hassan "Kuka" (Bendikspor/TUR).

Les matches

Dimanche 14 janvier  contre le Mozambique (18h)

Jeudi 18 janvier contre le Ghana (21h)

Lundi 22 janvier contre le Cap Vert (22h) 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)