Berhalter pourra candidater pour retrouver son poste de sélectionneur des États-Unis

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Berhalter pourra candidater pour retrouver son poste de sélectionneur des États-Unis
Gregg Berhalter
Gregg Berhalter Profimedia
Gregg Berhalter, mis en retrait de son poste de sélectionneur des États-Unis, le temps de faire la lumière sur une ancienne affaire de violences conjugale, "reste candidat au poste d'entraîneur" de l'équipe masculine de football des États-Unis après la fin de l'enquête, a déclaré lundi sa fédération.

"Étant donné que les enquêteurs ont conclu qu'il n'y avait pas d'obstacle juridique à son embauche, Gregg Berhalter reste candidat au poste d'entraîneur principal de l'équipe nationale masculine", a déclaré l'US Soccer dans un communiqué.

L'enquête de 3 mois, confiée à un cabinet d'avocats indépendants en janvier après que la Fédération a été alertée sur une dispute survenue en 1991 durant laquelle Berhalter avait donné un coup de pied à sa future femme, Rosalind, alors qu'ils sortaient déjà ensemble, à l'université, a conclu qu'il n'avait pas commis d'autres actes de violence.

Avant même le début de cette enquête, Berhalter avait reconnu l'épisode l'incriminant, en le qualifiant de "honteux".

Le technicien a conduit les États-Unis à une campagne de Coupe du monde considérée comme réussie l'année dernière, l'équipe ayant atteint les huitièmes de finale au Qatar. Mais une querelle acrimonieuse entre Berhalter et la star du Borussia Dortmund Giovanni Reyna, qui n'a pratiquement pas été utilisée au Qatar, a éclaté au grand jour lorsqu'il est apparu que le joueur avait failli être renvoyé chez lui en raison de son manque d'implication à l'entraînement.

A la suite de cette bisbille, la vieille histoire de violence conjugale datant de plusieurs décennies a été exhumée par les parents du joueur, furieux que leur fils ait été publiquement critiqué après le Mondial. Le père de Giovanni, Claudio Reyna, est un ancien capitaine de la sélection américaine et coéquipier de Berhalter.

Mis en cause, le sélectionneur a de son côté dénoncé un chantage, tout en reconnaissant avoir donné un coup de pied à sa petite amie, Rosalind, alors qu'il avait 18 ans, lors de la dispute. Cette affaire a court-circuité le processus de nomination du sélectionneur lancé une semaine après l'élimination des États-Unis, alors que le contrat d'entraîneur de Berhalter a expiré le 31 décembre. C'est son adjoint pendant la Coupe du monde, Anthony Hudson, qui a d'ailleurs été chargé de superviser un camp d'entraînement national en janvier.

Même si Berhalter peut désormais candidater pour reprendre son poste, l'US Soccer a souligné qu'elle n'engagerait pas de sélectionneur tant qu'elle n'aurait pas nommé un nouveau directeur sportif, un poste qui supervise toutes les équipes nationales.

De fait, Earnie Stewart, également ancien coéquipier de Berhalter et de Reyna senior, a quitté son poste en février. La Fédération a également noté que le rapport "identifie la nécessité de revoir les politiques d'US Soccer concernant la conduite appropriée des parents et les communications avec le personnel au niveau de l'équipe nationale".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)