Benjamin Bourigeaud, une renaissance à l'image de son club

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Benjamin Bourigeaud, une renaissance à l'image de son club
Benjamin Bourigeaud, vice-capitaine de Rennes en l'absence de Steve Mandanda.
Benjamin Bourigeaud, vice-capitaine de Rennes en l'absence de Steve Mandanda.AFP
Actuellement le milieu le plus décisif des cinq grands championnats, Benjamin Bourigeaud renaît de ses cendres en même temps que le Stade Rennais. Essentiel à la remontée et réaction bretonne, il donne tout pour que son équipe se batte pour une place dans le top 5.

Il y a 12 journées, on énonçait des doutes au sujet du niveau de Benjamin Bourigeaud. Aujourd'hui, il les a bel et bien balayés. Renvoyé à la place de simple joueur de l'effectif suite à la décision de Julien Stéphan de donner le capitanat à Steve Mandanda, le milieu de terrain s'est remotivé pour ré-atteindre un niveau digne des grands rendez-vous. Acteur toujours imposant et influent sur le terrain, il a dernièrement largement contribué à la bonne forme rennaise. 

Revenir de loin

Comme son club, avant la nouvelle année Bourigeaud était en chute libre. Loin de son niveau, peu en confiance et moins impactant sur et en dehors du terrain, le joueur peinait à sortir la tête de l'eau. Son incompréhension face à la situation rennaise en novembre dernier a même été plus que palpable puisqu'il l'a clamé en zone mixte. 

Cependant, tout a progressivement changé avec l'arrivée de Stéphan. Reprenant l'équipe en main, le tacticien a décidé de repartir sur de nouvelles bases. Parmi ces décisions, il a choisi un nouveau statut - avec moins de pression - pour Bourigeaud tout en lui proposant d'évoluer à plusieurs postes. 

Le milieu de terrain s'est donc tantôt mué en latéral avant la pause hivernale, avant de reprendre simplement le côté droit. Finalement, mis dans de bonnes conditions et regonflé à bloc par les bons résultats des Bretons, il a pu se redécouvrir. 

Très fier de son joueur, Stéphan n'a d'ailleurs pas hésité à le féliciter pour ses récentes performances : "il a été ultra-décisif, performant, dynamiteur, entraînant... Tant mieux si on est portés par certaines individualités. Le dénominateur commun de ces trois demi-finales en cinq ans de Coupe de France, c'est lui aussi ".

Avancer et viser l'Europe

Et lorsque le milieu de terrain est en forme, cela se voit tout de suite. Avec des mois de janvier et février impressionants toutes compétitions confondues, il a été efficace aussi bien contre l'AC Milan (3 buts, 3-2), que face à Sochaux (1 but, 1 passe, 1-6). Ce qu'il doit également en partie au retour de Martin Terrier. Leur entente est telle que les deux joueurs font des malheurs ensemble. Bourigeaud lance l'attaquant, et ce dernier marque. 

A l'origine de maintes occasions  également, et tireur de penalty avec un sang froid conséquent, il est revenu en force pour faire avancer l'équipe. Marqueur de réussite, il contribue activement au nouveau rayonnement du Stade Rennais. Celui qui pousse le club vers le top 5. Ce qui, encore, ne surprend pas son entraîneur : "ce n'est pas un hasard. Plus il joue et mieux il se sent. Bravo à lui".

Benjamin Bourigeaud après l'un de ses buts contre le Puy 43.
Benjamin Bourigeaud après l'un de ses buts contre le Puy 43.AFP

Le week-end dernier, bien qu'il n'ait pas marqué, il a lancé Ludovic Blas dès le début du match et a permis à Rennes de prendre l'avantage sur Lille. Très libre sur le terrain, il a fait en sorte de se montrer toujours aussi présent et envisager des possibilités pour que ses coéquipiers aient plus de chance de marquer. 

Contre Marseille ce dimanche (7e, 39 pts), rien ne sera facile. Mais, compter sur un Bourigeaud en forme parmi ses rangs est une garantie non négligeable quand on se bat contre un adversaire direct. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)