NBA Playoffs : Les 76ers s'en sortent en prolongations contre les Celtics, et restent en vie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

NBA Playoffs : Les 76ers s'en sortent en prolongations contre les Celtics, et restent en vie

Mis à jour
42 points pour Harden, grand bonhomme de la rencontre.
42 points pour Harden, grand bonhomme de la rencontre.AFP
Sacré match 4 ce soir au Wells Fargo. Philadelphie avait le match en main, mais est passé proche de la défaite avant d'emporter le morceau en prolongations et de revenir à 2-2 dans cette série contre les Celtics, passés proches du gros coup.

Battus à domicile lors du game 3, les Philadelphia 76ers n'avaient pas le choix. Car repartir mené 1-3 dans le Massachussets signifierait probablement la mort de leurs ambitions. Seulement, les Boston Celtics entendaient bien enfoncer le clou, et cela annonçait fatalement un match enlevé et disputé. 

Mais les 76ers avaient définitivement d'autres plans. Alors que Jaylen Brown avait débuté à toute allure, ils ont placé une première accélération en fin de premier quart, collant un 8-0 pour virer en tête. Une avance initiale que Philly ne pas vas réussir à faire fructifier dans un premier temps. Ce n'est pas pour autant que Boston a réussi à trouver un vrai rythme. 

L'adresse longue distance était absente chez les Verts. Jayson Tatum était peu entreprenant et pas en réussite, et seul Jaylen Brown - et à un degré moindre Malcolm Brogdon - tenait la baraque côté Celtics. Le duo Harden - Embiid déroulait alors une partition impeccable, permettant aux 76ers de rentrer aux vestiaires bien installés dans le siège conducteur (59-50).

La situation devient critique pour Boston après la pause. Les shoots ne rentrent pas, et James Harden appuie là où ça fait mal. L'écart enfle, frôle les 20 points, et les Celtics sont au bord de la rupture. Mais finissent par réagir, en retrouvant un jeu collectif plus fluide. Néanmoins, les 76ers ont la main sur la rencontre, et maintiennent le cap en mettant tout le monde à contribution. 

Jayson Tatum reprend alors vie, et mène un run qui ramène les C's à 9 points en fin de troisième quart. Puis à 6, et les 76ers vont réagir, mais pas assez. Les Celtics sont lancés, et ça fait mal. Jaylen Brown puis Jayson Tatum contribuent à un 13-4 qui ramène Boston à égalité à 5.25 de la fin. Les défenses se resserrent, mais un oubli de celle de Philly permet à Al Horford de faire enfin passer les Celtics devant. 

Les 76ers craquent, Horford est au four et au moulin, Harden fait son maximum, et la fin de match sent le soufre. Smart puis Brogdon artillent à trois points, et Boston est à +5 à 2 minutes de la fin.deux bonnes séquences défensives, et Philly recolle alors qu'il ne reste que 60 secondes. Smart, impeccable sur la ligne, remet les C's devant, mais Harden cuisine la défense et égalise. La dernière est pour Boston, mais Smart manque le shoot ouvert et envoie tout le monde en overtime.

Une prolongation qui sera à l'image du match : tendue et serrée. Les Celtics ont la main, mais sans creuser l'écart, et une perte de balle coupable de Smart donne une occasion à Philly de passer devant, gâchée par une faute offensive d'Embiid. Mais Horford rate le dagger, et Embiid remet les siens devant avant un trois de Tatum dévastateur. Sauf qu'Harden fait lever le Wells Fargo d'un trois points splendide, et la dernière action débouche sur le panier de la gagne de Smart... trop tard. Victoire des 76ers 116-115, Philly a eu très chaud, mais reste en vie. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)