Les 76ers mènent 3-0 dans la série contre les Nets

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les 76ers mènent 3-0 dans la série contre les Nets

Plus qu'un match à gagner pour les Sixers.
Plus qu'un match à gagner pour les Sixers.AFP
Les 76ers de Philadelphie ont battu Brooklyn 102 à 97, cette nuit, lors d'un affrontement musclé qui a donné lieu à deux expulsions et à un coup de pied controversé de Joel Embiid, et qui a permis aux Sixers d'être à une victoire de la fin de leur série.

Les 76ers, menés de cinq points à 2 min 15 de la fin au Barclays Center de Brooklyn, ont pris l'avantage pour mener 3-0 dans le match au meilleur des sept de la Conférence Est, les Nets étant bien conscients qu'aucune équipe de la NBA n'est revenue de 3-0 pour remporter une série.

Embiid n'a marqué que 14 points mais a pris 10 rebonds et a réalisé un blocage crucial à huit secondes de la fin, alors que Philadelphie menait de deux points.

L'entraîneur des Nets, Jacque Vaughn, s'est dit frustré qu'Embiid soit encore dans le match à ce moment-là, s'étonnant après le match qu'Embiid n'ait pas été expulsé lorsqu'il a visé l'aine de Nic Claxton avec un coup de pied depuis le sol alors que le joueur des Nets l'avait enjambé dans le premier quart-temps.

Embiid avait touché le sol lorsqu'il s'était accroché avec Claxton au moment où le joueur des Nets lançait un alley-oop dunk. "Je ne pense pas avoir jamais vu cela dans ma carrière", a déclaré Vaughn. "Un gars qui donne intentionnellement un coup de pied à quelqu'un dans une zone où aucun d'entre nous n'a envie de recevoir un coup de pied, et qui continue à jouer, c'est du jamais vu. Je n'ai jamais vu cela auparavant."

La star des Sixers, James Harden, a été expulsée à la fin du troisième quart-temps après avoir enfoncé son épaule dans le corps de Royce O'Neale lors d'une course vers le panier. Et Claxton, a été expulsé au début du quatrième quart-temps après avoir écopé d'une deuxième faute technique pour avoir nargué Embiid.

"Nous sommes restés unis", a déclaré Embiid à propos de la clé de cette victoire à l'arraché. "Nous avons continué à jouer malgré tout ce qui se passait."

Tyrese Maxey a joué un rôle clé dans l'élan tardif, marquant 10 de ses 25 points dans le quatrième quart-temps. Son tir à trois points à 44,7 secondes de la fin a donné aux Sixers une avance de 99-96.

Spencer Dinwiddie a réduit le déficit d'un point grâce à un lancer franc et semblait se diriger vers un lay-up décisif quand Embiid s'est élevé pour rejeter le tir et les Sixers ont tenu bon. "Il est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup d'erreurs de notre part", a déclaré Doc Rivers, l'entraîneur des 76ers. Avant d'ajouter : "Il y a beaucoup de choses qui ne se sont pas passées comme on le souhaitait, mais on s'est accroché et on a gagné le match."

Réaction naturelle

Harden était furieux de son expulsion sur ce qu'il considérait comme un jeu de basket normal. "Honnêtement, je ne pense pas qu'il s'agissait d'une faute", a-t-il déclaré. "Quand quelqu'un est au-dessus de vous comme ça en défense, c'est juste une réaction naturelle de basket-ball", a-t-il dit.

Mikal Bridges a mené les Nets avec 26 points et Dinwiddie a ajouté 20 points, mais Brooklyn est en danger d'être balayé pour la deuxième saison consécutive.

Embiid, qui a brièvement rejoint les vestiaires au cours du premier quart-temps et qui a été vu boitant plus tard dans le match, a déclaré que les Sixers devaient faire mieux lors du quatrième match de samedi - et qu'il serait prêt. "Il n'y a pas de problème", a-t-il dit. "Il y a eu beaucoup de tirs aujourd'hui, mais je vais bien."

Dans les autres matches, les Golden State Warriors, champions en titre, ont tenté de se sortir d'un trou de 2-0 en recevant les Sacramento Kings (114-97). Les Warriors étaient privés de leur star Draymond Green, suspendu un match pour avoir frappé Domantas Sabonis lors du deuxième match.

Les Los Angeles Clippers étaient privés de Kawhi Leonard, blessé, lorsqu'ils ont accueilli les Phoenix Suns pour le troisième match de leur série de la Conférence Ouest et les visiteurs l'ont emporté 129-124.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)