À deux mois du All-Star Game, premier point sur la course à l'étoile en NBA

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
À deux mois du All-Star Game, premier point sur la course à l'étoile en NBA
Luka Magic et le Joker en seront sans nul doute.
Luka Magic et le Joker en seront sans nul doute.AFP
Le 19 février prochain, le All-Star connaîtra sa 73ᵉ édition à Indianapolis. À deux mois de l'échéance, et alors que les votes viennent d'ouvrir, premier point sur les possibles sélectionnés.

Conférence Est

Titulaires : 

Tyrese Haliburton : le meilleur passeur de la NBA, tout simplement. Le bilan d'Indiana est en positif, même si récemment, les Pacers ont reculé (4 défaites d'affilée). Néanmoins, il a sorti deux matchs à plus de 40 points / 10 passes, et ne cesse de progresser. De quoi démarrer sans nul doute. 

Stats : 24.7 points, 11.9 passes, 50.9 % au tir, 42.1 % à trois points?

Donovan Mitchell : sans doute la 5ᵉ étoile d'affilée pour "Spida". Cleveland ne tourne pas à plein régime, la faute à certaines blessures. Mais si les pourcentages manquent encore un peu de tenue, difficile d'écarter l'ancien du Jazz qui enchaîne les perfs et tient souvent sur ses épaules la saison des Cavs.

Stats : 27.7 points, 5.6 rebonds, 5.5 passes, 45.3 % au tir, 35.1 % à trois points

Jayson Tatum : Boston est en tête de la Conférence Est, et l'on s'attend à ce que ce soit le cas en fin de saison au vu du recrutement estival. Mais le leader reste bien Tatum, qui a un léger recul statistique, mais le leadership est toujours là. Il sera jugé en playoffs plus qu'en saison régulière, indubitablement, mais il profite aussi de la concurrence moindre sur les postes de forward.

Stats : 26.8 points, 8.7 rebonds, 47.6 % au tir, 34.5 % à trois points

Giannis Antetokounmpo : pas besoin de beaucoup d'arguments pour justifier de la sélection du Greek Freak comme titulaire. Milwaukee, après avoir toussoté quelques matchs, a trouvé son rythme de croisière. Et le double MVP a empilé les performances incroyables, comme ce match à 64 points contre les Pacers. Incontournable. 

Stats : 30.6 points, 11.1 rebonds, 5.4 passes, 61.1 % au tir

Joel Embiid : en parlant de MVP, le tenant de la statuette déroule cette saison. Meilleur marqueur de la ligue en frôlant les 35 points de moyenne, le Camerouno-Américano-Français affiche clairement ses ambitions de doublé. Pas un match en dessous de 20 points, une pointe à 50, et une domination incontestable dans les raquettes NBA. 7ᵉ étoile en vue pour lui. 

Remplaçants : 

Trae Young : une des victimes de la concurrence incroyable sur les postes de guards. Malgré son statut de deuxième passeur et 8e marqueur de la saison, il paye le bilan négatif de son équipe pour un spot de titulaire (28.1 points, 11 passes).

Jalen Brunson : il progresse encore et vient pour la première fois de coller 50 points sur un match. New York est pour l'instant directement en playoffs, et si Julius Randle revient en forme, il le doit surtout à son meneur, qui pourrait connaître une grande première (25.6 points, 47.5 % au tir, 46 % à trois points). 

Paolo Banchero : le Magic est une des belles surprises de la saison, occupant à l'instant T la quatrième place à l'Est, et semblant en mesure de conserver une place parmi les 6. Beaucoup d'armes à disposition de Jamahl Mosley, mais son Italo-Américain d'ailier-fort continue de progresser comme attendu (21 points, 48 % au tir, 38.4 % à trois points), et pourrait être la belle surprise contre des concurrents dont les équipes ne sont pas dans le Top 10 (Siakam, DeRozan), ou qui n'auront pas deux représentants (Randle).

Jaylen Brown : Malgré les renforts de cet été, JB est toujours le n°2 des C's, et donc le plus à même de décrocher une sélection face à Jrue Holiday ou Kristaps Porzingis. C'est même sa principale carte, même si ses stat' ne sont pas ridicules. Mais s'il jouait dans une autre équipe, il resterait probablement à la maison (22.5 points, 47.6 % au tir, 33.9 % à trois points)

Bam Adebayo : le baromètre de la saison du Heat, finaliste en titre, il ne faudrait pas l'oublier. Miami est solidement installé dans les places qualificatives directement en playoffs, et on a vu une version avec et sans Bam, la première étant à l'avantage de South Beach, qui sera un client cette saison, comme son pivot (22.2 points, 9.7 rebonds).

Wild Cards

Tyrese Maxey : ça sent bon la première étoile pour le meneur des 76ers. Sans James Harden, il a les pleins pouvoirs et la progression est impressionnante, même s'il a reculé légèrement ces derniers temps. Mais avec ses stat' et le bilan de son équipe, impossible de s'en passer (25.8 points, 6.7 passes, 46 % au tir, 39.9 % à trois points).

Damian Lillard : ça y est, Dame Dolla est bien intégré chez les Bucks. Le meneur est monté en régime, et l'impact sur les résultats de son équipe est réel, puisque après deux matchs d'absence, Milwaukee vient d'enregistrer un bilan de 15-3 pour se replacer en deuxième position à l'Est. Il devrait en être (26.3 points, 7.1 passes, 44.1 % au tir, 37.4 % à trois points).

Conférence Ouest

Titulaires

Luka Doncic : la saison du Slovène, l'un des favoris au titre de MVP, est pour l'instant réussie. Toujours des stat' hallucinantes, mais cette fois, il a redressé la barre de son équipe après une dernière saison consternante. Les Mavs sont candidats aux playoffs, et ils le doivent principalement à Luka Magic, toujours Top 5 NBA. 

Stats : 32.9 points, 8.4 rebonds, 9.1 passes, 49 % au tir, 38.4 % à trois points

Shai Gilgeous-Alexander : les jours passent, et SGA confirme qu'il est une superstar. Des cartons offensifs, du clutch comme lors du succès à Denver, mais surtout une progression collective qui accompagne la sienne, puisque le Thunder est désormais 2ᵉ de l'Ouest, et on ne l'attendait pas si haut, contrairement à son leader, en route pour une saison sensationnelle.

Stats : 30.7 points, 5.7 rebonds, 6.4 passes, 53.8 % au tir, 32.5 % à trois points.

Kevin Durant : le Snake a 35 ans, et continue d'enfiler les paniers mid range comme des perles. Si collectivement, les Suns ne sont clairement pas où on les attendait, difficile de ne pas faire du 3ᵉ meilleur marqueur de la ligue un starter. Toujours clutch, toujours présent, il ne lui reste plus qu'à relancer son équipe. 

Stats : 31 points, 6.1 rebonds, 5.6 passes, 51.8 % au tir, 46.7 % à trois points.

Anthony Davis : son objectif était de jouer tous les matchs, pour l'instant, il n'en a manqué que deux. Et quand il est sur ses deux jambes et en pleine santé, il fait partie des meilleurs, comme il le prouve soir après soir, lui le meilleur rebondeur de la ligue. Sans doute pas assez pour en faire un candidat MVP, mais un starter, assurément. 

Stats : 24.9 points, 12.8 rebonds, 2.6 contres, 55.6 % au tir.

Nikola Jokic : le double MVP et champion en titre gère parfaitement sa saison, tout comme son équipe, tranquille troisième à l'Est sans donner l'impression d'avoir à forcer son talent. Des triple double à la peine, un impact indéniable comme toujours sur les Nuggets, et ce sentiment de facilité qui prédomine quand on le voit jouer. Avant une troisième statuette ?

Stats : 26.4 points, 12.3 rebonds, 9.4 passes, 53.9 % au tir.

Remplaçants

De'Aaron Fox : de surprise, les Kings sont passés à confirmation. Sensation de la saison passée, Sacramento a repris sur le même rythme, mais son meneur a augmenté le sien. Dépassant les 30 points de moyenne, il continue de terroriser les défenses et fait gagner son équipe, si bien que sa sélection ne souffre d'aucune contestation (30.1 points, 6.4 passes).

Anthony Edwards : incroyable saison des Wolves, incroyable. Et son n°1 de draft d'arrière n'y est pas pour rien. Il partage parfaitement les responsabilités avec un intérieur qui sera cité plus loin, mais reste le leader d'attaque de Minnesota, qui joue bien, très bien même, et qui pourrait bien continuer sur ce rythme, comme Ant (24.6 points, 5.4 rebonds, 5.1 points). 

Kawhi Leonard : le grand retour des Clippers vers les sommets, grâce à un barbu, mais aussi grâce à The Klaw, qui réussit enfin à trouver sa vitesse de croisière, et joue un rôle majeur grâce à une adresse retrouvée, mais aussi parce que les blessures le laissent tranquille. Absent depuis deux saisons, il pourrait faire son grand retour (24.2 points, 5.8 rebonds, 52 % au tir, 44 % à trois points). 

LeBron James : voilà qui fera grincer des dents. Mais au vu de la fanbase, d'abord, et de sa saison, surtout, le King sera sans nul doute en pole pour une 20ᵉ sélection qui lui permettrait – encore – de dépasser Kareem Abdul-Jabbar pour un énième record. On voit, sauf blessure, ce qui pourrait l'en empêcher (25.2 points, 7.8 rebonds, 7.1 passes).

Karl-Anthony Towns : Grosse saison de Minnesota, suite, et en conséquence logique, un deuxième Loup en route pour Indianapolis. Après un dernier exercice compliqué et gâché par les blessures, KAT revient au meilleur niveau, et le résultat est le meilleur bilan NBA. Une 4ᵉ étoile l'attend au bout du chemin, s'il maintient ce niveau (22.2 points, 9.5 rebonds, 51.5 % au tir, 42.4 % à trois points). 

Wild Cards

James Harden : enfin, Harden ressemble au Harden de Houston. Après trois saisons sans saveur à Brooklyn puis Philadelphie, il a eu ce qu'il voulait en rejoignant les Clippers. Les clés de l'attaque sont dans sa poche, et il en fait bon usage. Suffisant pour retrouver l'étoile abandonnée l'an dernier ? Probablement, et nul doute que ses stat' auront grimpé d'ici février (17.1 points, 7.6 rebonds, 48.2 % au tir, 44 % à trois points). 

Stephen Curry : comment écarter le chef de la discussion ? Si les Warriors sont en difficulté, entre méformes et comportements déplacés, Curry, lui, continue de rentrer les trois points à sa guise, ayant récemment dépassé les 3500 en carrière. Toujours prolifique, toujours clutch, toujours soutenu par le public, son absence serait une surprise (28.2 points, 46.4 % au tir, 41.6 % à trois points). 

Les grands absents de la liste

Est : Jimmy Butler, DeMar DeRozan, Pascal Siakam, Scottie Barnes, Kristaps Porzingis, Julius Randle, Mikal Bridges, Cade Cunningham.

Ouest : Devin Booker, Domantas Sabonis, Jamal Murray, Rudy Gobert, Paul George, Brandon Ingram, Zion Williamson, Alperen Sengun, Ja Morant.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)