Ayman Kari, la recrue "supplémentaire" nécessaire à Lorient pour aller chercher le maintien

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ayman Kari, la recrue "supplémentaire" nécessaire à Lorient pour aller chercher le maintien
Ayman Kari face à Lille au mois de janvier.
Ayman Kari face à Lille au mois de janvier.Profimedia
Après cinq matches de Ligue 1, Ayman Kari a répondu à l'appel de Régis Le Bris. Le Parisien, qui attendait patiemment son moment, enchaîne les bonnes performances. Avec son aide, Lorient espère pouvoir se maintenir d'ici à la fin de la saison.

Il peut paraître timide et pudique lorsqu'il s'agit de s'exprimer devant la presse après un match, mais, sur le terrain, c'est une tout autre histoire. À seulement 19 ans, Ayman Kari est en train de s'affirmer progressivement sur les pelouses de Ligue 1 avec son club, le FC Lorient. Ce long chemin entre les jeunes et le monde pro, semé d'embuches, a été long, néanmoins, cela aura valu la peine d'attendre et de travailler dans l'ombre. 

Le natif d'Ivry-sur-Seine a été titularisé pour la première fois en championnat face au LOSC le 14 janvier dernier. Depuis, Régis Le Bris ne l'a pas sorti de son onze. Le Titi d'Or 2021 satisfait son staff, tandis que lui répond aux exigences imposées et prend chaque match comme une épreuve apportant, à la fin, une expérience. L'homme providentiel lorientais pour cette deuxième partie de saison ? 

Une patience à toute épreuve

"Nous avons beaucoup de jeunes garçons qui découvrent un groupe de L1 et qui sont proches du temps de jeu. Celui-ci ne s'ouvre pas nécessairement tout de suite, vous pouvez être bon à l'entraînement, mais il y a une concurrence, des aléas de gestion de l'effectif ou modification de système… Et l'une des compétences principales des sportifs de haut niveau, c'est la patience. Et la capacité à rester focus, à continuer à travailler et à attendre son heure. Et quand cette heure se produit, il faut être présent."

C'est ce qu'avait expliqué Régis le Bris après la rencontre contre le PSG, fin avril 2023, alors qu'il avait été interrogé au sujet de son jeune joueur. Patience, mère de toutes les vertus. Ayman Kari a su attendre son moment et en profiter. 

"Si vous ne répondez pas présent, vous passez votre tour, et peut-être que ça se reproduit quelques semaines, ou quelques mois après. Ayman (Kari) comprend cela. Encore la semaine passée, je lui disais : 'tu n'as jamais été aussi proche. Par contre, je ne peux pas te promettre que ça va arriver'. Ce sont les aléas du football. Je pense qu'en fonction de son engagement, cela se produira. Quand ? Personne ne le sait."

Entré en jeu le 28 octobre dernier contre le Stade de Reims, où il avait disputé 17 minutes, le jeune milieu de terrain français avait assuré à la presse, en zone mixte, à la fin du match, "être à 100 %". Pourtant, depuis, il n'avait plus foulé une pelouse jusqu'à après la trêve de Noël, en Coupe de France. L'entraîneur réintègre alors le Parisien à la dynamique du groupe face à Sochaux (défaite 2-1) en le faisant jouer 16 minutes. Depuis, Ayman Kari enchaîne les matches en L1, et ce, montrant un excellent visage. 

Transposer son talent des jeunes chez les pros 

Joueur différentiel dans les catégories jeunes avec le PSG, Ayman Kari réussit, pour le moment, à transposer ses qualités sur les terrains de Ligue 1. Aisance balle au pied, bonne conduite de balle, capacité à éliminer son vis-à-vis dans les petits espaces, le Français se régale dans le 3-4-2-1 mis en place par Régis Le Bris. Positionné en tant que milieu offensif droit, en soutien du 9, ce dernier joue à l'endroit parfait pour pouvoir être le plus libéré possible. Assez intelligent pour à la fois décrocher quand le jeu le réclame, puis se projeter vers l'avant, le joueur de 19 ans arrive, par son talent, à faciliter le jeu de Lorient, en témoigne son but contre Le Havre lors de la 19ᵉ journée. 

Les chiffres, eux, permettant d'appuyer ce qui peut être ressenti au stade ou devant sa télé, ne trompent pas quant aux performances du joueur. Par 90 minutes, d'un point de vue offensif, c'est 87 % de précision de passes, 57 % de dribbles réussies, plus de trois fautes remportées. Mais pour expliquer à quel point Kari fait du bien au collectif breton, il faut aussi s'attarder sur ses statistiques en défense : 77,8 % de tacles réussis, quasiment huit duels remportés et six récupérations réalisées… Colossal pour ce jeune joueur, sachant l'exigence physique de la L1

Néanmoins, ces qualités défensives, à Paris, Ayman Kari les avait déjà montrées chez les jeunes. Par contre, réussir à transposer ça chez les pros, et dès ces premières minutes, c'est ce qui est bluffant. Sûrement que le temps passé en dehors de la dynamique du groupe lui a permis de perfectionner et de s'adapter au plus haut niveau. En tout cas, la patience et le temps lui aura fait du bien, et cela aura aussi confirmé ce que Régis Le Bris prévoyait pour lui.  

Sur les cinq matches qu'il a joués, Lorient a pris 10 points et a réussi à sortir la tête de l'eau. Aujourd'hui, les Bretons sont 15ᵉ de Ligue 1 et voient la suite d'un bon œil. Ces derniers retrouvent progressivement leur football qu'il leur a permis d'être une des équipes surprises de L1 en 2022-2023, et nul doute qu'Ayman Kari y est pour quelque chose. À lui de continuer à performer et à Lorient de maintenir la forme, en espérant pouvoir se maintenir en fin de saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)