Avec un doublé de Mbappé, les Bleus battent les Pays-Bas et valident leur qualification à l'Euro

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Avec un doublé de Mbappé, les Bleus battent les Pays-Bas et valident leur qualification à l'Euro
Kylian Mbappé a inscrit un doublé
Kylian Mbappé a inscrit un doubléAFP
C'est fait, les Bleus sont qualifiés pour l'Euro ! Grâce à un succès (2-1) à Amsterdam contre les Pays-Bas, l'Equipe de France est assurée d'être tête de série au tirage au sort. Kylian Mbappé a inscrit un doublé et devance désormais Michel Platini.

L'Equipe de France sera du voyage en Allemagne l'été prochain pour l'Euro. Ce n'est pas une surprise mais, au moins, c'est une certitude. Malgré quelques incursions bataves en première période, les Bleus n'ont eu guère de mal à prendre le dessus à Amsterdam et Kylian Mbappé y a ajouté la manière. 

Mbappé égale Platini...

Privés d'une bonne douzaine de joueurs pour cause de blessures en tous genres, les Pays-Bas ne partaient pas favoris, quoique à domicile. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir les Bleus prendre l'avantage. Côté droit, après une percée de Kingsley Coman relayé par le revenant Jonathan Clauss, Antoine Griezmann a distillé une passe parfaite pour créer un décalage qui a permis au Marseillais de centrer pour Kylian Mbappé, plus prompt que Lutsharel Geertruida pour couper de volée du pied droit sur Bart Verbruggen, très passif et transpercé alors que le ballon était sur lui (7e). 72 sélections et 41 buts : le Parisien égale exactement Michel Platini au classement des buteurs tricolores. 

Mbappé félicite Clauss
Mbappé félicite ClaussAFP

Si les Oranje ont tous les chiffres contre eux (44% de possession, 10 duels remportés contre 23, 4 tirs contre 6, dont 2 cadrés contre 4), ce sont pourtant eux qui se sont procurés les meilleures opportunités après avoir passé 25 minutes dans la torpeur. À la 27e minute, Denzel Dumfries a débordé Théo Hernandez pour trouver Veerman en retrait, absolument seul, ce qui ne l'a pas empêché de se précipiter et d'expédier sa frappe très au-dessus. Xavi Simons a ensuite tenté sa chance et, cette fois-ci, Mike Maignan s'est interposé sur la frappe croisée du meneur de Leipzig (36e). Le gardien a frisé la correctionnelle juste avant la pause quand la frappe a priori sans danger Quilindschy Hartman lui a glissé des gants, sans conséquence (45e). 

...et le dépasse avec la manière 

Entré en jeu à la 38e minute à la place de Wout Weghorst, blessé, Donyell Malen a sollicité Maignan sur une frappe ralentie par Lucas Hernandez (49e). 

Les Oranje avaient tendance à s'approcher un peu trop régulièrement des cages françaises. Ils ont été assommés par une frappe lumineuse de Mbappé. Sur le côté gauche, il a trouvé Adrien Rabiot dont la déviation subtile a permis à KMB d'expédier une frappe puissante enroulée du droit qui a plongé sous la transversale de Verbrugge (53e). 

L'essentiel était fait, le ticket pour l'Euro à moitié poinçonné mais la réduction de l'écart par Malen a suscité un regain d'espoir de la part de la Johan-Cruyff Arena... avant que l'arbitre assistant n'indique un hors-jeu de Nathan Ake, passeur décisif (55e). 

L'écart de niveau désormais matérialisé au tableau d'affichage, les Bleus pouvaient voir venir. Si les Pays-Bas n'ont pas renoncé, les trous béants au milieu ont favorisé les transitions françaises, à l'image du décrochage de Mbappé et de l'ouverture exceptionnelle pour Coman dont le tir a finalement été contré (69e). 

Hartman surprend Maignan

Didier Deschamps a procédé à plusieurs changements à 10 minutes de la fin. Il a été peu inspiré dans ses choix. Rarement pris en défaut, Aurélien Tchouaméni a été effacé par Malen dont la frappe a manqué le cadre (81e). Deux minutes plus tard, Hartman a glissé un petit pont à Marcus Thuram puis a sollicité de relais de Steven Bergwijn avant de prendre le meilleur sur Malo Gusto et de frapper fort en angle fermé alors que Maignan avait anticipé le centre (83e). 

Griezmann à la lutte avec Hartman
Griezmann à la lutte avec HartmanAFP

Mbappé a répondu : après avoir cherché un angle pour frapper pied gauche, il a pu armer pied droit sans élan et trouver la transversale de Verbrugge, sur la trajectoire mais encore une fois très attentiste (86e). Pas de quoi freiner les Néerlandais dans leur baroud d'honneur. Sur un centre fuyant, Bergwijn a vu le centre d'Hartman fuir de son pied droit alors que toute la défense bleue était dépassée (90e+2). Des espaces s'ouvraient pour les Bleus : Mbappé a trouvé Olivier Giroud, entré en jeu, mais le Rossonero s'est précipité alors que Verbrugge faisait encore étalage de sa fébrilité sur une demi-sortie (90e+3). Une ultime frappe cadrée de Youssouf Fofana (90e+6) a clôturé une rencontre qui fut finalement plus difficile que ce que laissait supposer le début de match.

Si la France est à l'Euro, la mission est encore loin d'être validée pour les Pays-Bas : avec la victoire de la Grèce en Irlande (2-0), ils sont 3e à 3 points avec 5 buts d'écart mais un match de moins. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)