Avant son match décisif face à Rennes, le Fenerbahçe est en pleine résurrection

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avant son match décisif face à Rennes, le Fenerbahçe est en pleine résurrection

Avant son match décisif face à Rennes, le Fenerbahçe est en pleine résurrection
Avant son match décisif face à Rennes, le Fenerbahçe est en pleine résurrectionProfimedia
Dans l'attente de sa première couronne de champion de Turquie depuis l'exercice 2013-2014, le Fenerbahçe peut enfin entrevoir la lumière au bout du tunnel cette saison. Leader de Süper Lig avec un match en moins, l'équipe stambouliote entraînée par Jorge Jesus depuis l'été dernier va jouer sa qualification pour les 1/8e de finale de Ligue Europa ce soir face à Rennes. Présentation.

La rencontre va se jouer à la maison, dans son stade du Şükrü Saracoğlu, une enceinte d'un peu plus de 50 000 places. Rennes va donc faire face à un public certainement incandescent qui a de quoi croire en les chances de son équipe. En effet, depuis ce début de saison 2022-2023, le Fenerbahçe semble bien meilleur que les saisons précédentes, aussi bien en Süper Lig que sur la scène européenne.

Un niveau de jeu retrouvé, pour de grandes ambitions ?

C'est déjà assuré, le Fenerbahçe va rallier la phase finale de la Ligue Europa à l'hiver 2023, car il s'est qualifié parmi les deux premiers de son groupe en compagnie du Stade Rennais. C'est la première fois que le club turc y parvient depuis la saison 2018-2019. À l'époque, le Fener avait été éliminé par le Zénith Saint-Pétersbourg (3-2 au cumulé). Cependant, depuis la création de la Ligue Europa Conférence la saison dernière, il y a une distinction notable. Le premier de poule saute automatiquement les 1/16e de finale.

Pour y parvenir, le Fener doit battre Rennes ce soir à domicile. Face aux clubs français, le bilan du club stambouliote est relativement mitigé, avec l'élimination face à l'AS Monaco à l'été 2016 et celle face au LOSC à l'hiver 2010 en 1/16e de finale de C3. Toutefois, en 2012, lors des phases de poule de Ligue Europa déjà, le Fenerbahçe avait réussi à finir 1er devant le Borussia Mönchengladbach... et l'Olympique de Marseille contre qui il n'avait pas perdu. Après cela, le Fener avait atteint les demi-finales de la compétition. Signe que les Canaris jaunes sont en chemin vers une très belle campagne européenne ? Peut-être, car les motifs d'y croire existent.

Avec seulement deux défaites concédées toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, la bande de Jorge Jesus est une équipe solide. Sur le plan européen, malgré une élimination face au Dynamo Kiev en tour préliminaire de la Ligue des champions - le Fener a pris sa revanche depuis en Ligue Europa (2-1) -, la suite est un quasi-sans-faute. En effet, avant d'arriver en phase de poules, les Turcs ont éliminé successivement le Slovacko - le club présent dans la poule de l'OGC Nice en C4 -, puis l'Austria Vienne. Ensuite, seul le match nul face à Rennes au Roazhon Park le 15 septembre fait tache. Le Fener est parvenu à remporter ses trois autres rencontres face au Dynamo Kiev donc et à l'AEK Larnaca

Le Stade Rennais et le Fenerbahçe se rejouent pour une finale de leur groupe et l'équipe turque n'a pas à rougir. Dans le jeu, elle s'est montrée convaincante, aussi bien dans sa surface que dans celle adverse. Ce soir, dans son antre, elle risque de donner du fil à retordre à la bande de Bruno Génésio. Avec 8 buts marqués et 4 encaissés, le bilan du Fener est meilleur que celui rennais. Si l'on creuse, on se rend compte que l'équipe entraînée par Jorge Jesus est à l'image de son technicien portugais. La philosophie de jeu de la formation stambouliote est basée sur un football de possession qui attend les décalages pour se procurer des occasions de buts. En Süper Lig, elle sait bien le faire. Avec 29 buts marqués pour 10 encaissés, le Fenerbahçe est 1er grâce à son bilan de sept victoires, deux matches nuls et une défaite. 

Ce soir, en Ligue Europa, l'adversité risque de faire changer les plans de Jorge Jesus, mais une chose est sûre, son équipe devrait pouvoir rivaliser avec les Rennais, par l'intermédiaire notamment d'un homme : Michy Batshuayi.

Michy Batshuayi comme talisman offensif ?

Contre Rennes, il est resté muet, mais il a marqué durant les trois autres matches de la poule, Michy Batshuayi pourrait bien prendre sa revanche ce soir dans sa nouvelle maison, lui qui est arrivé au Fenerbahçe l'été dernier. Avec 3 buts inscrits en 4 rencontres, l'international belge est évidemment le meilleur buteur de son équipe en Ligue Europa cette saison. 

En Süper Lig, ce n'est pas tout à fait pareil, puisque c'est Enner Valencia qui fait la pluie et le beau temps du Fener. Avec 10 réalisations et 3 passes décisives en 9 apparitions, l'Équatorien est l'autre atout majeur offensif de la formation turque - qui avait marqué au Roazhon Park par ailleurs. Néanmoins, ce dernier ne connaît pas aussi bien le football français que son coéquipier belge et cela peut toujours être avantageux. 

En Turquie, Batshuayi, à 29 ans, a trouvé un nouveau foyer, un nouvel environnement dans lequel il semble vraisemblablement très à l'aise. Pour le moment, l'ancien attaquant du Besiktas n'est pas encore un titulaire indiscutable au sein du collectif de Jorge Jesus, mais nul doute qu'au fil des semaines, il prendra du galon. Ce soir face aux Rennais, l'international des Diables Rouges pourrait marquer de gros points et prouver qu'il a définitivement sa place. 

À l'image de son but décisif, qui a libéré tout un stade, le 9 octobre (victoire 5-4 dans le temps additionnel face à Karagumruk), Batshuayi est un joueur "clutch". Dans une rencontre aussi cruciale, pour aborder au mieux les prochaines semaines de compétition, le Fener va avoir besoin de lui. Et cela risque de lui convenir parfaitement, car sur les cinq derniers matches, il a trouvé le filet à quatre reprises. 

Ses atouts physiques, dont sa puissance, sa vitesse et son endurance, ainsi que ses capacités techniques et mentales font de lui un redoutable renard des surfaces. Il pourrait faire beaucoup de mal aux défenseurs bretons. Rendez-vous à 18h45.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)