Pour le RC Lens, il est urgent de gagner. Après 4 journées, les Sang-et-Or comptent un seul point et partagent la dernière place du classement avec Clermont et Lyon. Après deux matches consécutifs à l'extérieur contre le PSG (3-1) et Monaco (3-0), les Artésiens retrouvent Bollaert-Delelis, près d'un mois après avoir accroché Rennes (1-1). Contre le promu messin, qui est sur une série de 3 matches sans défaite (2 nuls, une victoire), il faudra enfin lancer la machine car les rivaux prennent de l'avance et, en plus, la Ligue des Champions arrive la semaine prochaine contre Séville.
La dernière sortie à Louis-II a de quoi faire douter. Dans l'envie et tout simplement dans le jeu, les Lensois ont été plusieurs crans au-dessous des Monégasques. Certes, l'arrivée d'Elye Wahi en fin de mercato doit encore être assimilée mais c'est surtout en défense que les doutes sont les plus nombreux. En guise de difficulté supplémentaire, Facundo Medina est suspendu et Massadio Haïdara est incertain. "Przemyslaw Frankowski a repris avec nous cette semaine, a rassuré Franck Haise en conférence de presse, mais a aussi constaté qu'Andy Diouf et Nampalys Mendy restent incertains, ce qui lui retire deux possibilités au milieu de terrain, le secteur qui a largement failli dans la Principauté. Quant à David Pereira da Costa qui s'est luxé l'épaule contre le Royal Charleroi en amical pendant la trêve, il a l'épaule luxée et ne sera absent jusqu'à la prochaine fenêtre internationale dans 6 journées. Enfin, Stijn Spierings, dont l'adaptation n'a pas été fructueuse, a été prêté à Toulouse en qualité de joker.
Malgré ces absences importantes, l'entraîneur veut retrouver le chemin de la victoire. Le premier accroc à Brest (3-2) alors que ses joueurs menaient 2-0 a grippé le collectif qui, pour l'instant, n'a pas pu donner sa pleine mesure. Un contrecoup des départs de Seko Fofana et Loïs Openda ou est-ce plus profond ? "On a envie de donner le maximum pour être le plus compétitif possible, a martelé Haise. Le match contre Metz sera un indicateur important sur notre situation et permettra, je l’espère, de retrouver un visage qui nous ressemble". Le son de cloche est le même pour Angelo Fulgini qui veut "faire un gros match à la maison. On ne doute pas de nos qualités. Il faut aller de l'avant, garder nos principes de jeu et s'appuyer ce que l'on sait faire".
Metz veut poursuivre sa série
Il y a des moments qui bâtissent une saison. Le match nul contre l'OM (2-2) pour le retour de la Ligue 1 à Saint-Symphorien en est peut-être pour le FC Metz. Effectivement, Georges Mikautadze est parti à l'Ajax et laisse un immense vide en attaque. Pour autant, l'équipe de Laszlo Böloni a bien réagi après la déconvenue initiale à Rennes (5-1) qui pouvait augurer du pire.
L'objectif du maitien est encore lointain mais, sur les trois derniers matches, Metz ne perd pas et a pris 5 points sur 9, avec notamment une victoire à Clermont (1-0). Le match nul à domicile contre le Stade de Reims (2-2) a également montré que les Lorrains pouvaient être réalistes et y associer le style.
Lazlo Boloni a voulu profiter de la trêve internationale en disputant un match amical contre le FC Bâle (1-1) qui a notamment permis à Simon Elisor de briller. "Malheureusement, on a été perturbé par les absences, que ce soit pour des sélections nationales ou blessures, a tout de même constaté l'entraîneur roumain. En tout cas, avec les quatorze joueurs présents, on a fortement poussé ces trois derniers jours et on a voulu finir par un bon match. Je crois que, globalement, je peux me dire satisfait du travail effectué".
Le technicien a bien trop d'expérience pour sous-estimer un adversaire en proie au doute : "Lens reste une très bonne équipe un milieu très intéressant, dans la façon dont ils sont positionnés, leurs rôles, leur capacité physique pour être présents dans les 2 phases, c’est extrêmement intéressant. De cette façon, ils ont posé des problèmes à toutes les équipes. Je n’ai pas peur pour eux, ils sont assez costauds. Certains sont partis, mais ils ont aussi pris des joueurs. C’est une équipe qui aura son mot à dire dans le championnat et plutôt au haut niveau".
Depuis le début de saison, Metz joue sans rien à perdre et tout à gagner. Ça lui a plutôt bien réussi pour l'heure.