Au stade Francis-Le Blé, le football sera à l'honneur dans le duel entre Brest et Monaco

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Au stade Francis-Le Blé, le football sera à l'honneur dans le duel entre Brest et Monaco
Encore une victoire pour les Brestois ?
Encore une victoire pour les Brestois ?AFP
Brest, 2ᵉ, dans un mauvais "mood" après la défaite contre Lyon, accueille l'AS Monaco lors de cette 30ᵉ journée de L1. Un choc très attendu entre deux équipes portées par l'attaque. Les Bretons veulent engranger des points en vue d'une qualification en Ligue des champions, Monaco peut poursuivre sa belle série à l'extérieur.

Une semaine après le Groupama Stadium, la colère n'est pas retombée. Vendredi, Eric Roy a de nouveau critiqué l'arbitrage ainsi que la commission de discipline de la LFP, qui a confirmé la suspension de Pierre Lees-Melou, à deux jours de la rencontre face à l'AS Monaco : "le foot français marche à deux vitesses". Après la défaite à Lyon (4-3) dimanche dernier, l'entraîneur français était furieux. Sa rage, présente après le match à Lyon en conférence de presse, ne s'est pas dissipée cette semaine. 

"C'est une grande déception, je pense qu'ils avaient la possibilité de réparer une injustice que tout le monde a constatée, a-t-il ajouté. Quand la nouvelle technologie ne répare pas ces erreurs, c'est dommage. À tête reposée, ils ne sont pas capables de corriger des erreurs. Revenons dix ans en arrière, avec des arbitres qui prennent leurs responsabilités. Ce qu'on pensait être une avancée pour les arbitres ne change rien."

Un discours qui peut avoir une influence dimanche sur l'arbitre de la rencontre ? Pas selon Adi Hütter : "je ne sais pas si on parle là de pression sur l'arbitrage. On aura un arbitre d'expérience pour ce match. Beaucoup d'entraîneurs, voire tous, peuvent se plaindre de certaines décisions en leur défaveur. On doit faire notre travail pour ce match.

Le Stade Brestois, 2ᵉ, cherche à maintenir sa position face à l'AS Monaco, 3ᵉ. Une victoire leur permettrait de prendre quatre longueurs sur leur adversaire du jour, qui compte un match en moins. Aussi, cela leur permettrait de reprendre les 9 points d'avance que les Bretons avaient sur le 5ᵉ, l'OGC Nice. Mais l'ASM compte bien jouer le coup à fond, après une pause de deux semaines : "la semaine dernière, nous avons fait davantage de grosses séances d’entraînement, il y a également eu une opposition interne dans laquelle il y avait beaucoup d’espaces. Cette semaine était quant à elle plus normale. J’ai un bon pressentiment, nous sommes dans une bonne situation avant d’affronter Brest."

Brest, Lille puis Lyon, le calendrier de Monaco est très chargé, les matches seront très compliqués, mais de bons résultats permettraient au club de la Principauté d'accrocher la Ligue des champions. Avant une fin de calendrier un peu plus tranquille face à Clermont, Montpellier et Nantes, les Monégasques veulent engranger le maximum de points dès ce dimanche au stade Francis-Le Blé.

"Cette équipe de Brest, il y a beaucoup de choses qu'ils font très bien, a tenu à saluer l'entraîneur allemand. C'est l'équipe qui centre le plus dans le Championnat, avec Del Castillo qui est super dans la dernière passe, Mounié qui est le meilleur joueur de tête du Championnat. Je ne suis pas insatisfait que Lees-Melou soit suspendu : il est l'un des meilleurs milieux en termes de duels, de combat. Ils ont aussi une bonne ligne défensive. Ils méritent leur 2ᵉ place à ce moment de la saison, parce qu'ils mettent de l'intensité, qu'ils ont des qualités de combat et qu'ils jouent très bien au football."

Si pour Adi Hütter, le travail des Bretons est admiré, Eric Roy, lui, tient un tout autre discours : "je sais très bien que pour certains médias, institutions, avoir Brest en Coupe d'Europe la saison prochaine, ce n'est pas le truc le plus sexy. Il ne faut rien attendre de personne". Le club finistérien est toujours en bonne position pour se qualifier directement pour l'édition 2024-2025 de la Ligue des champions, tout comme l'AS Monaco. À voir, à présent, quelle stratégie adopteront-elles au moment de s'affronter, alors que les deux équipes, à leur manière, sont très portées par l'attaque. Pour rappel, Monaco est sur une série de 7 matches sans défaite à l'extérieur (6 victoires et 1 nul). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)