Au Moustoir, face à des Merlus trop brouillons, l'AJ Auxerre ramène trois points précieux

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au Moustoir, face à des Merlus trop brouillons, l'AJ Auxerre ramène trois points précieux

Dembélé a été plutôt intéressant ce dimanche après-midi.
Dembélé a été plutôt intéressant ce dimanche après-midi.AFP
Les deux équipes voulaient enchaîner après leur victoire respective le week-end dernier, pourtant, les visiteurs ont semblé bien plus confiants dans leur football. Résultat, succès 1 à 0 grâce à un beau coup-franc de Rayan Raveloson et nouvelle défaite à domicile pour les Lorientais.

Et si Ionut Radu n'avait pas fait son arrêt décisif à la dernière minute du temps additionnel face à Ibrahima Koné ? Auxerre n'aurait pas pu prendre les trois points en ce début d'après-midi au Moustoir

C'est l'attaquant des Merlus qui va pouvoir regretter l'occasion, car son équipe n'a pas été si dangereuse que ça durant la rencontre, la faute à un manque de lucidité sur attaque placée.

Des Lorientais dominateurs

Durant les 45 premières minutes, les locaux ont eu le ballon, mais n'ont pas été suffisamment tranchants dans le dernier tiers du terrain. L'équipe de Régis Le Bris a manqué d'intensité et d'intentions avec ballon dans les derniers mètres. Une carence qu'ont su exploité les Auxerrois, notamment en transition, parvenant à faire mal grâce à Siriki Dembélé et Han-Noah Massengo

Il a manqué de lucidité dans le dernier geste pour l'AJA, mais cela s'est aussi ressenti concernant les Merlus. Un défaut plutôt préjudiciable, car la rencontre ne s'est pas emballé. 

Résultat, aucun but marqué en première période, un score nul et vierge relativement logique, dont le spectateur se serait bien passé, d'autant que le FC Lorient paraît plus fort dans les duels, mais les joueurs en orange peuvent et doivent faire mieux s'ils veulent l'emporter. Pour cela, il faut mettre davantage d'intensité et de rythme dans tous les compartiments de jeu.

Des Auxerrois réalistes

Durant le premier quart d'heure de la seconde mi-temps, c'est Auxerre qui est revenu avec les meilleures intentions, spécifiquement en contre, parvenant à trouver beaucoup d'espace. Néanmoins, en bout de course, ça a été difficile de conclure devant le but adverse comme Gaëtan Perrin et Matthis Abline

Mais ce qui est ressorti à ce moment de la rencontre est la passivité des Lorientais, Régis Le Bris n'a d'ailleurs pas hésité à encourager ses joueurs. Malheureusement pour lui et son collectif, la sanction est tombée à la 58e minute de jeu par l'intermédiaire du milieu de terrain malgache de 26 ans : Rayan Raveloson. Celui-ci a parfaitement brossé un coup-franc à 20 mètres. 1-0 pour les visiteurs à l'heure de jeu, un score plutôt mérité finalement. 

En réponse, Le Bris a immédiatement réagi en faisant rentrer son neveu, Théo, à la place de Dieng ainsi que Ponceau à la place de Makengo. L'idée étant de booster son équipe par deux profils aux qualités physiques intéressantes. Et c'est ce qu'ils ont réussi à faire à la 69e minute par exemple, lorsque Théo Le Bris a accéléré sur son côté gauche pour rentrer dans la surface, mais la suite de l'action n'a pas été concluante, la faute à une maladresse évident dans la surface de réparation auxerroise.

Une fin de match sous tension...

Étant dans l'incapacité à trouver de véritables solutions pour bousculer le bloc défensif adverse, le FCL a peut-être trop subi les événements en fin de match, durant les 20 dernières minutes. En témoigne l'échauffourée à la 77e minute à la suite d'un gain de temps de la part de Ionut Radu. Abergel a récolté un carton jaune pour s'être agacé. 

Coup-franc indirect dans la surface et Enzo Le Fée n'a pas su exploiter l'occasion de centre, sa frappe allant directement dans le mur bourguignon. Sur l'action suivante, les Lorientais ont trouvé le poteau, grâce à Le Fée. 

Toujours 1-0 pour les visiteurs, rendu possible en grande partie grâce à la bonne défense d'Auxerre. Les hommes de Christophe Pélissier ne sont alors que rarement inquiété dans leur surface, donnant l'impression d'être très solide. Justement, il faut que ces derniers puissent tenir jusqu'au bout pour ramener ce succès précieux du Moustoir. Surtout que Lorient pousse dans le même temps. 

Mais l'AJA a résisté jusqu'au bout, à l'instar de Radu, dont l'arrêt symbolise plutôt bien la physionomie de la rencontre. Auxerre remontre provisoirement à la 16e place du classement.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)