Plus

Après son coup d'éclat contre le PSG, Amine Gouiri parti pour retrouver sa régularité ?

Amine Gouiri au Parc des Princes.
Amine Gouiri au Parc des Princes.AFP
Dimanche dernier, le génie technique de l'Algérien a permis à Rennes de mener au score à Paris. Mais, la saison 2023/24 d'Amine Gouiri est loin de ses standards habituels. A trois mois de sa fin, l'attaquant peut autant profiter de son but pour se relancer que sombrer encore un peu plus.

Son grand pont sur Danilo Pereira a défrayé la chronique. Amine Gouiri a mis à profit sa technique et ses envies taquines au service de son équipe dimanche. En inscrivant un sublime but à la 33e minute au Parc des Princes, il a offert l'avantage à Rennes et ceci, jusqu'à la toute dernière minute.

Cependant, les statistiques de l'ailier ne sont pas bonnes. Alors qu'il se montrait davantage l'an passé (15 réalisations et 3 passes décisives en Ligue 1), en 2023/24, l'Algérien n'a inscrit que son 4e but de la saison. Ce qui peut lui donner un coup de boost pour les trois mois à venir, ou bien mettre en évidence qu'il n'est toujours pas à la hauteur des espoirs fondés en lui. 

Du génie offensif

Le talent intrasèque de Gouiri n'est plus discutable. Formé à Lyon, l'ailier gauche de 24 ans a bénéficié d'un bon apprentissage qu'il a couplé à son dribble naturel. Son pied droit, l'un des meilleurs de sa génération, a toujours marqué les esprits, et apporté des points supplémentaires à ses équipes. 

Son talent lui a également valu une place de choix à Rennes. En Bretagne depuis deux saisons, Gouiri a réalisé une bonne année 2022/23, et a gagné sa place sur le long du versant gauche rouge et noir. Plébiscité par ses entraîneurs, il possède leur confiance. Un avantage pour évoluer dans les meilleures conditions possibles.

"Il y avait beaucoup de choses dans l’action d’Amine, des qualités, de la technique, de la lucidité, a résumé Julien Stéphan pour appuyer cette réalité en conférence de presse dimanche. Chapeau ! C’est un but de talent, ça vient récompenser les efforts de l’équipe. Il est libéré de certaines contraintes physiques, il revient très bien dans une équipe qui a retrouvé confiance et assurance, c’est très positif".

Et un Gouiri libéré fait également écho à des changements de position, des percées dans l'axe, ou tout autre déplacement intelligent lui permettant de retrouver le chemin des buts. "J'essaie d'aider l'équipe, je reviens d'une blessure (depuis début février, ndlr)", a témoigné l'Algérien en zone mixte. J'ai tenté de faire mon jeu dans les espaces. C'est de bonne augure pour la suite". 

Un éternel espoir ?

Mais, l'est-ce vraiment ? Combien de fois le public a-t-il accordé des chances à Gouiri pour avancer et être à la hauteur des ambitions qu'on nourissait en le voyant ? Les ratés existent, surtout en début de carrière. Mais cela fait désormais huit années que l'attaquant évolue au haut niveau. Il devrait être plus régulier. 

Retrouver la confiance est un très bon point. Certes. Mais, maintenant, le défi de la confirmation et du retour attend le Rennais. De plus, face à la concurrence qu'imposent Martin Terrier et Arnaud Kalimuendo dans le 442 de Stéphan, la tâche ne s'avère pas simple. Il conviendra donc de déterminer si son réveil contre le PSG est vraiment signe d'une fin de saison en apothéose, ou un acte isolé. 

Ce jeudi, Rennes a été opposé au Puy à l'occasion du 1/4 de finale de Coupe de France. Titularisé, Gouiri n'a pas vraiment délivré le match qu'on attendait de lui. A tel point que Stéphan a décidé de le remplacer à la 76e. Il aura aussi de nouveau sa chance face à Lorient, ce dimanche. A lui de convaincre.