Après sa 1re victoire de la saison à Angers, Strasbourg doit enchaîner contre Lille

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après sa 1re victoire de la saison à Angers, Strasbourg doit enchaîner contre Lille

Mis à jour
Kevin Gameiro buteur contre Angers
Kevin Gameiro buteur contre AngersProfimedia
Le RC Strasbourg a attendu la 10e journée pour enfin gagner en championnat, à Angers (3-2). Ce vendredi (21h), les Alsaciens reçoivent le LOSC qui a besoin d'un succès pour se rapprocher de concurrents directs à l'Europe.

Le temps commençait à presser pour Julien Stéphan. Avec la saison à la chasse aux entraîneurs qui s'est ouverte en début de semaine avec le limogeage de 4 coaches successivement (Peter Bosz à Lyon, Michel der Zakarian à Brest, Jean-Marc Furlan à Auxerre et Óscar García à Reims), il ne valait mieux pas tenter le diable. Comme il y a deux ans, Strasbourg s'est mis en mode diesel pour débuter le championnat. En 2020, 9 défaites en 11 rencontres avaient émaillé le début d'exercice. A l'époque, Thierry Laurey était l'entraîneur et il n'avait pas été écarté par Marc Keller. Le président du club n'a pas fait de vagues non plus cette fois-ci, alors que le club ne comptait que 5 points avec le déplacement à Angers. 

Calendrier très chargé

Même si l'ancien attaquant international français n'est pas du genre à se précipiter, il fallait impérativement revenir du stade Raymond-Kopa avec des points pour éviter une crise sportive. C'est chose faite et c'est peut-être le signe que Strasbourg attendait pour véritablement lancer sa saison. Pour autant, le calendrier jusqu'à la trêve n'est pas donné, avec 3 équipes du haut de tableau à affronter (Lille, Marseille, Lorient) et 2 concurrents directs au maintien (Toulouse et Ajaccio). 

Dans une saison 2022-2023 éminemment particulière avec quatre descentes, difficile de savoir si les Alsaciens appartiennent aux équipes qui visent une qualification européenne comme l'an dernier, avec une 5e place finale, ou s'ils regardent plutôt vers le bas. 

La réception de Lille à Meinau constitue donc un test pour évaluer les capacités strasbourgeoises à enchaîner les bons résultats et à réitérer les performances de la saison dernière. 

Diallo, une réussite à suivre

Annoncé partant, notamment en Bundesliga, Ludovic Ajorque est finalement resté mais son début de saison n'est pas celui escompté. Blessé contre Clermont le 11 septembre dernier, le Réunionnais souffre d'un enfoncement du sternum qui gêne sa respiration. Cela fait donc un mois que l'attaquant manque à son équipe et ce duel contre le LOSC ne verra pas son retour dans le groupe, comme espéré un temps. 

Buteur contre Angers, Kevin Gameiro était incertain en raison de douleurs aux adducteurs mais, à l'image de Lebo Mothiba, il sera bien dans le groupe. Avec le retour la semaine d'Adrien Thomasson, remis d'une blessure au quadriceps, Julien Stéphan peut retrouver une grande partie de son secteur offensif emmené par Habib Diallo, grande satisfaction de ce début de saison avec 5 buts et sur une série très encourageante de 3 buts lors des 3 dernières journées. 

A l'image du Sénégalais de 27 ans, le RC Strasbourg doit enclencher une dynamique pour remonter au classement. Il y aurait pu y avoir un adversaire moins relevé que Lille pour l'initier mais les Alsaciens n'ont plus le choix. Ils ont désormais un statut et ils doivent l'affirmer. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)