Antoine Kombouaré, le dernier volte-face de Waldemar Kita

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Antoine Kombouaré, le dernier volte-face de Waldemar Kita
Antoine Kombouaré lors de son retour.
Antoine Kombouaré lors de son retour.AFP
Antoine Kombouaré est de retour à Nantes, un an après avoir été congédié par Waldemar Kita. Le Kanak doit relancer les Canaris, actuellement 16ᵉˢ et peu aidés par un calendrier très relevé.

Coucou le revoilou ! Viré sans ménagement à 5 journées de la fin de saison 2022-2023, Antoine Kombouaré a été rapatrié par Waldemar Kita pour remplacer Jocelyn Gourvennec, arrivé fin novembre pour succéder à Pierre Aristouy, l'homme du sauvetage qui n'a jamais joui de la confiance de l'actionnaire majoritaire. En 16 ans, c'est la 19ᵉ fois que le propriétaire nomme ou renomme un coach. 

Un calendrier défavorable

Même si le président du FC Nantes ne s'entend pas avec "Casque d'or", l'interview du Kanak dans L'Équipe quelques jours plus tôt a, semble-t-il, convaincu les dirigeants canaris de le rappeler. "Malgré toute la sympathie qu'on a à l'égard de Jocelyn, quand vous voyez le comportement des joueurs, les résultats, tout un ensemble de choses, il n'y a pas eu de révolution, s'est justifié Kita dans les colonnes de L'Équipe. On peut parler autant qu'on veut mais à un moment donné, il faut un électrochoc, recréer une dynamique, de l'espoir. Si on ne fait rien, on descend direct."

Le calendrier de Nantes pour les 6 prochaines journées
Le calendrier de Nantes pour les 6 prochaines journéesStats Perform / Opta

En d'autres termes : l'homme qui n'était pas en mesure de sauver le FCN, il y a un an, l'est devenu. Un drôle de calcul tant Kombouaré semblait lessivé au moment de son licenciement en avril 2023. Requinqué, il veut sauver son club formateur qui ne parvient jamais à se stabiliser et pourrait retomber en Ligue 2, onze ans après la dernière remontée. 

Sur une série de trois défaites de rang, Nantes n'est pas vraiment servi par le calendrier avec un déplacement à Nice qui voudra se rattraper après perdu à la Beaujoire pour la première de Gourvennec et la réception de Lyon qui espère toujours arracher une place européenne. En résumé, seuls Le Havre (J29) et Montpellier (J31) appartiennent au bas de tableau, mais il faudra aller prendre au Stade Océane et la Mosson. Avec Rennes, Brest, Lille et Monaco à affronter lors des 5 dernières journées, la situation est critique et seul Metz semble aussi mal loti. 

Le seul homme de la situation ? 

Mais, finalement, qui mieux que Kombouaré peut relancer un effectif à la peine ? Après tout, il a guidé le club jusqu'à la Coupe de France 2022 et en finale de l'édition suivante malgré la déroute contre Toulouse, sans oublier le barrage contre la Juventus en Ligue Europa, même si l'élimination a été "un coup sur la tête" comme il l'a avoué dans une longue interview publiée par L'Équipe quelques heures avant son retour.

La fin fut chaotique, mais la marque laissée reste importante. Le technicien prend un risque en revenant. Il faudra passer outre ses émotions et la pression inhérente à ce moment critique, et alors même que Kita ne s'entend pas avec lui, ce qui ne semble pas affoler le Polonais : "moi, je ne vois que le travail qu'il fait. Le reste, je m'en fous, et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Je suis assez intelligent pour mettre mon ego de côté et me mettre en retrait. Le plus important, c'est le club"

Demeure une question : la fibre nantaise suffira-t-elle cette fois-ci ? Pour la deuxième saison consécutive, le FCN vit un sprint final au rupteur. Avec Aristouy, la mission commando s'était achevée victorieusement lors de la dernière journée, contre Angers qui était condamné depuis des mois (1-0). 

Kombouaré devra donc provoquer la réussite, car il sera indispensable de grappiller des points dans un rôle d'outsider face à des équipes qui visent l'Europe et qui seront à la lutte jusqu'à l'ultime minute.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)