Plus

Angers caracole en tête de la Ligue 2, Saint-Étienne et Bordeaux respirent

Loïs Diony
Loïs Diony@AngersSCO
Avec une victoire contre Guingamp (1-0), Angers a conforté sa place de leader en Ligue 2. Saint-Étienne s'est fait peur mais a gagné, tout comme Bordeaux.

Angers consolide sa 1re place

La phase aller de Ligue 2 vient de refermer et déjà Angers et Auxerre ont pris une option sur la remontée directe. Grâce à Loïs Diony, le SCO fait oublier les déboires de son président Saïd Chabane. À la 24e minute, le buteur maison (10 buts et 5 passes décisives) a libéré les Angevins contre Guingamp et ce succès sur la plus petite des marges clôture cette première partie de saison de la meilleure des manières. Le club conforte sa place en tête avec 40 points au compteur. 

Alors qu'Auxerre l'emportait à Laval (3-1), Grenoble a signé lui aussi une victoire à l'extérieur. Contre Concarneau, les Isérois se sont imposés nettement (3-0) avec un doublé de Pape Meissa Ba qui en est à 7 réalisations à présent (37e et 85e). Lenny Joseph avait fait le break dès le retour des vestiaires (46e). Le GF38 est désormais 3e, à égalité de points avec Laval (34) et à deux longueurs de l'AJA. 

Dans le haut de tableau, Ajaccio fait la bonne affaire avec sa victoire à domicile contre Valenciennes, la lanterne rouge (2-1). L'Ours reste 6e au classement car Pau, par l'intermédiaire de Moussa Sylla, a égalisé in extremis (88e) au Nouste Camp contre Troyes qui avait ouvert le score à la 56e minute grâce à Rafiki Saïd. L'ESTAC passera les fêtes hors de la zone rouge puisqu'Annecy a perdu à domicile contre Rodez. Alors que le club haut-savoyard voulait faire payer l'imbroglio de la 38e journée de la saison dernière aux Aveyronnais, ce sont bien les Ruthénois qui l'ont emporté (2-1). 

Dans le bas de tableau, Quevilly-Rouen est revenu deux fois au score à Charléty pour obtenir un point contre le Paris FC (2-2). Le club d'Olivier Echouafni est à 3 longueurs de Troyes. 

Saint-Étienne et Bordeaux se donnent du répit

Pour sa première sur le banc stéphanois, Olivier dall'Oglio a vécu une drôle de soirée. Les Verts ont mené 3-0 avant de se faire très peur sur la fin contre Bastia. Dylan Chambost a inscrit un doublé d'entrée (5e et 9e). Passeur sur le premier but, Mathieu Cafaro s'est mué en buteur, servi par... Chambost (63e). La victoire semblait acquise mais un penalty de Migouel Alfarela (71e) suivi d'un but de Check Keita dans la foulée (76e) a remis du doute dans les travées de Geoffroy-Guichard. Sans conséquence. Saint-Étienne est 7e avec 28 points tandis que les Corses sont 15es avec seulement 2 unités d'avance sur Annecy. 

À Dunkerque, Bordeaux a pris le match de la meilleure des manières grâce à un but de Zan Vitpotnik (4e). Les Girondins, relégables au coup d'envoi, ont connu quelques moments de doutes contre le 19e mais Albert Elis, tout juste entré en jeu, a fait le break à la 70e minute. Le club au scapulaire compte à présent 22 points, à la 13e place, à 3 points d'Amiens qui concédé le nul (0-0) contre Caen