Alexandre Lacazette, général sans armée à l'Olympique Lyonnais ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Alexandre Lacazette, général sans armée à l'Olympique Lyonnais ?
Alexandre Lacazette, fer de lance de l'attaque des Gones
Alexandre Lacazette, fer de lance de l'attaque des GonesProfimedia
Fer de lance de l'attaque lyonnaise la saison dernière, Alexandre Lacazette a débuté péniblement sa saison avec une expulsion lors de la 2e journée de championnat. De retour contre Le Havre (20h45), le Général est plus que jamais attendu pour sortir son club du marasme sportif et institutionnel.

Il y a des gestes qui ne trompent pas et ne peuvent être uniquement le fait d'un emportement passager. Dix minutes après avoir réduit l'écart contre Montpellier au Groupama Stadium, Alexandre Lacazette se défoule sur Téji Savanier. Expulsion directe et logique. Absent contre Nice (0-0) et lors de la déroute à domicile contre le PSG (4-1) avant la trêve, le "Général" retrouve le terrain pour la réception du Havre

Boussole offensive

En son absence, Laurent Blanc n'a pas vraiment eu de solution à proposer en attaque. À l'Allianz Riviera, Amin Sarr (parti depuis à Wolfsburg) était à la pointe d'un 4-2-3-1 qui a abouti à 6 tirs et aucun but en 90 minutes. La semaine suivante, c'est Tino Kadewere qui a eu le rôle ingrat de courir dans le vide pendant 45 minutes (1 tir sur les 22 totaux de l'OL) avant que le nouvel arrivant Mama Baldé ne prenne le relais en 2e période (1 tir). 

Le retour de Lacazette est de prime importance pour Jean-François Vulliez qui assure l'intérim avant qu'un nouveau coach de plein exercice, Fabio Grosso en l'occurrence, ne rejoigne les Gones. Capitaine et auteur de 27 buts et 5 passes décisives en 35 matches de championnat la saison dernière, il est indispensable, encore plus que Rayan Cherki et Maxence Caqueret. Son retour dans la capitale des Gaules a apporté de l'expérience et du réalisme mais cela peut-il durer encore longtemps dans un tel contexte, avec un nouveau staff qui arrivera incessamment et, potentiellement, opérer des changements tactiques profonds ? 

Nuamah, l'allié qu'il attendait ?

La saison dernière, Lacazette a tenu l'OL offensivement. En 2023-2024, il restera encore seul ou presque. Depuis le début de saison, son équipe n'a marqué que 3 fois dont une sur un penalty de Corentin Tolisso contre le PSG. Nicolás Tagliafico, latéral gauche, a été le premier buteur de la saison à la Meinau lors de la défaite inaugurale contre Strasbourg (2-1) et l'ex Gunner avait réduit l'écart avant son expulsion contre les Pailladins. 

La venue d'Ernest Nuamah est en mesure de relancer l'attaque lyonnaise. Pour autant, les deux hommes doivent encore se découvrir : "pour être honnête c’était mon premier entraînement en étant dans son équipe, a-t-il expliqué vendredi en conférence de presse. C’est intéressant, c’est un profil différent. J’espère qu’il pourra nous aider à remonter au classement. J’ai pu l’observer pas mal et je vois le genre de joueur que c’est donc je vais adapter mes déplacements pour le mettre en confiance"

Le Général a trouvé son lieutenant. Il faut désormais que l'OL se mette en mode commando pour retrouver une place digne de son rang. Cela commence dès ce dimanche contre Le Havre qui viendra au Groupama Stadium avec tout à gagner et rien à perdre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)