Alex de Minaur enfin en mode Majeur devant son public à Melbourne ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alex de Minaur enfin en mode Majeur devant son public à Melbourne ?

Alex de Minaur
Alex de Minaur AFP
Alex de Minaur a fait son entrée dans le Top 10 mondial mais il reste relativement méconnu. À domicile, il doit viser un premier 1/4 de finale en Grand Chelem pour confirmer sa progression.

Alex de Minaur n'a que 24 ans mais il tourne sur le circuit depuis si longtemps qu'on en oublierait presque son jeune âge. Devenu un nom commun du tennis mondial, l'Australien vient d'incorporer le Top 10 mondial en ce début d'année où il a renversé Taylor Fritz, Novak Djokovic quoique légèrement diminué et Alexandre Zverev à l'United Cup puis Carlos Alcaraz en exhibition, un joueur qu'il connaît puisqu'ils s'entraînent tous les deux à Equelite, l'académie de Juan Carlos Ferrero

L'heure de s'affirmer

Si de Minaur a du talent, il paraît toujours proche et loin à la fois. Toujours placé mais jamais gagnant en somme : un seul 500 à son palmarès (Acapulco en février 2023), une seule finale de Masters 1000 (Toronto en août dernier). Son meilleur résultat en Grand Chelem est un 1/4 de finale à l'US Open en 2020. Déjà présent en 1/8 de l'Open d'Australie et à Wimbledon, il renâcle sur terre battue avec au mieux un 2e tour Porte d'Auteuil. Une incongruité pour celui qui est Espagnol par sa mère (et Uruguayen par son père), qui a passé une bonne partie de son enfance en Espagne, dans la province d'Alicante. 

Il manque souvent une marche au natif de Sydney. Battu deux fois en finale du NextGen, contre Stefanos Tsitsipas et Jannik Sinner et en Coupe Davis lors des deux dernières saisons, ADM a toujours été bloqué jusqu'à présent. Cela est-il en passe de changer en 2024 ? 

Son entrée en lice à l'Open d'Australie a été délicate pendant un set. Milos Raonic a tout mis pendant une heure pour mener après avoir remporté le jeu décisif. Mais le Canadien, en proie à des blessures depuis plusieurs années, a dévissé puis abandonné. La journée de lundi a été positive pour lui car Nicolás Jarry, tête de série nº18, a trébuché d'emblée, ce qui a éclairé son tableau et un duel face à Andrey Rublev, passé au super tie break contre Thiago Seyboth Wild, est espéré en 1/8 de finale. Un adversaire à sa mesure puisqu'il est invaincu sur dur (3-0) contre le Russe. 

Son entrée dans le Top 10 doit signifier un point d'inflexion dans sa carrière. Dans un pays qui cherche un successeur à Pat Rafter et Lleyton Hewitt depuis près de deux décennies, de Minaur est assuré du soutien de ses compatriotes, lui qui a toujours voulu représenter l'île-continent plutôt que la patrie de sa mère. La preuve de sa fierté tient en un nombre qu'il s'est tatoué. "109 est mon numéro de Coupe Davis. Je suis donc le 109e Australien à pouvoir représenter l’Australie en Coupe Davis", avait-il expliqué à Melbourne il y a deux ans après un match tandis que le mythique Rod Laver était en tribune. C’est un honneur et j’en rêve depuis que je suis enfant"

Devant un public acquis à sa cause, de Minaur doit enfin accrocher un 1/4 de finale de Grand Chelem et élever son niveau de jeu pour se qualifier pour le Masters en fin de saison. Cela passe par des victoires dans les grands moments. Que l'on ne s'y trompe pas : l'Australien peut terminer 2024 parmi les 5 meilleurs joueurs du monde. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)