A Lyon, Lacazette cache-misère d'une attaque en reconstruction

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
A Lyon, Lacazette cache-misère d'une attaque en reconstruction
Lacazette est l'un des joueurs lyonnais les plus en vogue.
Lacazette est l'un des joueurs lyonnais les plus en vogue.
AFP
Il symbolisait le retour à l'ADN OL prôné par Jean-Michel Aulas cet été : Alexandre Lacazette a jusqu'à présent répondu aux attentes à la pointe d'une équipe décevante qui n'a plus le droit à l'erreur, à commencer ce dimanche (17h00) à Ajaccio, si elle veut accrocher l'Europe.

Avec onze buts en dix-neuf matches disputés en Ligue 1, Lacazette, 31 ans, représente à lui seul près d'un tiers du bilan offensif en championnat (28 buts au total, 30,8%) de l'OL, 9e (25 pts) et déjà relégué à 22 longueurs du leader parisien.

Dans un contexte morose, le buteur, revenu cet été d'Arsenal où il avait été transféré pour 60 millions d'euros en 2017 et propulsé aussitôt capitaine, est l'une des rares satisfactions de Lyon cette saison.

Mais cette "Lacazette dépendance" interpelle l'entraîneur lyonnais Laurent Blanc.

"C'est un joueur de surface qui a toujours marqué. Ce n'est pas aussi facile et bon que cela de se reposer sur un seul et même joueur pour marquer", avait reconnu Blanc après la victoire face à Chambéry (3-0) en 1/16e de finale de la Coupe de France avec un triplé de son buteur, le 21 janvier.

Sans surprise et comme espéré par l'ex-sélectionneur des Bleus, en poste depuis le 9 octobre, l'OL tente de remodeler son attaque à l'occasion du mercato d'hiver.

Mais pour l'heure, seul le défenseur central croate Dejan Lovren, un autre ancien de l'OL, est venu renforcer l'équipe.

Blanc a déjà eu l'assurance que le latéral droit Malo Gusto, en passe d'être transféré pour 30 millions d'euros environ à Chelsea et l'attaquant Rayan Cherki, convoité par le Paris Saint-Germain, supposés symboliser eux aussi l'ADN OL mis en avant à l'intersaison pour apaiser les supporters, resteraient à Lyon jusqu'en juin.

Toko-Ekambi exfiltré 

Mais devant, l'Olympique lyonnais va opérer sa mue.

Honni par les groupes ultras, Karl Toko-Ekambi a dû être exfiltré. Il fait l'objet d'un prêt à Rennes alors que Tetê, prêté par le Shaktiar Donetsk depuis mars dernier, va quitter le club pour la Premier league.

Prometteur à son arrivée, les performances du Brésilien ont été décevantes cette saison malgré ses six buts dont cinq avant le 7 octobre, plus cinq passes décisives en dix-neuf matches.

De son côté, le milieu offensif Romain Faivre, qui rêvait de l'AC Milan à l'été 2021 alors qu'il jouait à Brest, ne s'est pas imposé à Lyon où il a été transféré il y a un an pour 15 millions d'euros (10 matches, 0 but) et devrait trouver une porte de sortie par un prêt à Lorient.

Pour compenser ces départs, l'OL pourrait, entre autres, puiser dans ses forces vives avec une plus grande utilisation de Bradley Barcola (20 ans), voire Mohamed El Arouch (18 ans), formés au club.

L'arrivée de Wilson Isidor (22 ans) qui ne s'est pas imposé à Monaco et qui végète au Lokomotiv Moscou a de quoi surprendre, voire inquiéter les supporters.

Il n'a plus joué depuis le 27 novembre et ne semble pas devoir amener une plus-value par rapport à l'expérience de Toko-Ekambi (30 ans) qui n'avait toutefois plus marqué depuis le 11 septembre (19 matches, 4 buts depuis le début de la saison).

D'ici mardi et la clôture du mercato, l'OL tentera de mener à bien ses dernières offensives pour redessiner son équipe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)