"À jamais les premiers". Un slogan qui fait la gloire de l'Olympique de Marseille mais qui ramène aussi à trois décennies d'échecs. Les siens mais aussi ceux du football français dans son ensemble. Hormis la défunte Coupe des vainqueurs de coupes remportée par le PSG en 1996, l'Hexagone a toujours échoué dans sa quête européenne. L'AS Monaco en 2004 et le PSG, dans un Final 8 inédit pour cause de pandémie en 2020, ont été aux portes de l'exploit mais se sont effondrés.
Du Stade de Reims à Saint-Etienne, il avait fallu attendre 20 ans pour retrouver un club français en finale de la reine des compétitions. Puis encore 15 ans avant la funeste séance de tirs au but contre l'Étoile rouge de Belgrade. Finalement, c'est le 26 mai 1993 que le football français a enfin été sur le toit du monde... et l'OM est redescendu tout aussi sec.
Depuis 30 ans, l'OM vit dans cette nostalgie d'une grandeur devenue sclérosante. Elle peut même apparaître risible à certains égards car le club n'a plus jamais été le même depuis l'affaire VA/OM. Pour autant, il n'a jamais trouvé d'héritier, même avec tout l'argent du monde. De ce jour de gloire, il reste des souvenirs indélébiles, une étoile sur le maillot et des regrets qui, eux, peuvent être partagés avec tout le football français dans son ensemble.