Seulement 11e du championnat si l'on prend en compte les dix dernières journées, le RC Lens traverse une période difficile, la première de la saison. Alors qu'on pensait cette équipe capable de maintenir son excellent niveau jusqu'au mois de mai, il s'avère que la L1 est un monde impitoyable.
Et dans cet objectif de qualification en Coupe d'Europe, le collectif de Franck Haise va devoir trouver les solutions pour repartir sur une bonne dynamique. Mais pas de panique, il reste du temps et surtout encore beaucoup de talent et d'envie chez les Sang et Or.
Une qualification pour l'Europe requise
Un passage à vide dans une saison n'est jamais facile à vivre, encore plus pour une équipe qui n'est pas habituée à être régulier durant 38 journée. Oui, le RCL mérite d'être là où il est, non, le RCL n'est pas programmé pour être automatiquement européen.
Car leur place sur le podium obtenue à l'issue de la phase aller a été rendue possible au travail et au talent d'un groupe qui tire tous dans le même sens. Et c'est bien dans ce but que les Sang et Or tentent week-end après week-end de donner le maximum. Malheureusement, dans le sport et dans le football, parfois, ça ne suffit pas. Alors, il faut retourner s'entraîner et attendre son heure. Dans le cas des Lensois, c'est cette impression qui semble prédominer.
Depuis le 28 janvier, l'équipe de Franck Haise reste sur 1 victoire, 4 matches nuls et 2 défaites en L1, un bilan peu reluisant et qui fait nécessairement mal, car elle aurait espéré de meilleures issues. En effet, dans le contenu, malgré les résultats, le jeu proposé est toujours cohérent et les Lensois auraient mérité de gagner les rencontres face à Brest et Montpellier notamment.
Ce week-end, pour le compte de la 27e journée, le club nordiste se déplace au Gabriel-Montpied, un stade qui ne lui réussit pas vraiment, puisqu'il n'y a pas gagné depuis 2009. Mais peu importe les statistiques peu favorables, la victoire est nécessaire pour repartir de l'avant, avec en ligne de mire : la qualification en coupe d'Europe pour 2023-2024.
Car c'est bien cet objectif, fixé en début de saison, qui prime. Au soir de la victoire magnifique et historique sur le PSG à Bollaert le 1er janvier, nombreux sont les observateurs qui ont imaginé Lens en Ligue des champions. Une possibilité plutôt belle, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et Seko Fofana et les siens le savent bien.
Actuellement, ces derniers sont à égalité de points avec Monaco (51) et pointent à la 4e place du championnat. Derrière, Rennes possède cinq unités de retard, tout comme le rival lillois. Une avance encore confortable, mais pour cela perdure, il faut gagner. Bonne chance au Clermont Foot qui va recevoir une équipe très motivée à l'idée de remettre les pendules à l'heure !