23 courses au calendrier de Formule 1 pour la saison 2023, Las Vegas la petite nouvelle

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
23 courses au calendrier de Formule 1 pour la saison 2023, Las Vegas la petite nouvelle
Le GP de France ne figure plus au programme de la Formule 1.
Le GP de France ne figure plus au programme de la Formule 1.formula1.com
Pour la saison 2023, le titre de champion du monde de Formule 1 se disputera en 23 courses. 3 d'entre elles se dérouleront aux Etats-Unis, 4 dans le golfe Persique.

Le calendrier de la saison 2023 de Formule 1 est officiellement scellé. Ce mardi, la discipline a publié un poste sur les réseaux sociaux, annonçant que le Grand Prix de Chine n'aurait pas lieu et ne serait pas remplacé. Ainsi, les pilotes concourront lors de 23 courses, dont la nouveauté est l'accent mis sur les Etats-Unis. 

Des courses au Moyen-Orient et en Australie 

Pas de surprise dans les premières journées. Le calendrier débutera avec les courses de Bahreïn et Jeddah (Arabie Saoudite), le 5 et le 19 mars prochain. Les pilotes effectueront leur pré-saison du 23 au 25 février à Sakhir (Bahreïn), 10 jours avant la reprise de la compétition. 

Les coureurs prendront ensuite la route de l'Australie, et plus principalement de Melbourne. Le 2 avril, ils fouleront le bitume du circuit de l'Albert Park, pour effectuer la 3e manche de la compétition. 

Les écuries retrouveront le Moyen-Orient en fin de saison, tout d'abord à Losail (Qatar) le 8 octobre. Absent du programme 2022, le circuit qatari fait son come-back dans la compétition reine du sport automobile. 

La dernière course de l'année aura lieu à Abu Dhabi, le 26 novembre. 

Une Europe sans GP de France, deux pauses à Miami et Montreal

Rien d'inhabituel non plus dans la suite du calendrier à partir d'avril. La Formule 1 passera par Baku (Azerbaïdjan, 30 avril), puis à Emila Romagna (Italie, 21 mai), à Monaco (28 mai), à Barcelone (4 juin). En revanche, tout comme l'an passé, les pilotes effectueront un arrêt à Miami (7 mai), première des trois dates américaines. 

Le circuit Paul Ricard (France) n'ayant plus sa place au programme, les organisateurs ont décidé de tenir le Grand Prix du Canada (Montréal) au milieu du mois de juin, le dimanche 18, cette saison.

Ainsi, le Grand Prix d'Autriche se tiendra le 2 juillet. Les pilotes se rendront à Silverstone (Royaume-Uni) une semaine après (9 juillet). Budapest (Hongrie) et Spa (Belgique), suivront dans la foulée, les 23 et 30 juillet.

Enfin, Zandvoort (Pays-Bas) et Monza (Italie) auront lieu après la pause estivale, soit le 27 août et 3 septembre. 

Las Vegas s'invite entre le Brésil et Yas Marina

Pas de changements pour les Grands Prix de Singapour et du Japon, qui prendront place les 17 et 24 septembre. 

Les coureurs traverseront ensuite le monde pour se rendre à Austin (Etats-Unis), le 22 octobre. Suivront le Grand Prix mexicain (29 octobre), puis celui du Brésil (5 novembre). 

Ce n'est que le 18 novembre que les roues des monoplaces viendront fouler l'asphalte chaud du désert de Las Vegas, grand nouveau au programme. 

Avec toutes ces courses, le calendrier de la saison 2023 est le plus chargé jusqu'à maintenant. 

Celui-ci avait été décrié par Max Verstappen en fin d'année, pour Le Limbourgeois : "ce calendrier est trop chargé et c’est la principale raison pour laquelle je ne courrai pas après 40 ans. Tous ces voyages et tout le reste ne sont pas sains. J’aime toujours beaucoup la F1, mais il faut renoncer à beaucoup de choses. Cela semble absurde, car évidemment piloter en F1 est un rêve pour beaucoup de gens, mais c’est vraiment le cas. Vous êtes loin de chez vous et des gens que vous aimez beaucoup. Alors il arrive un moment où tu n’en peux plus".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)