La Real Sociedad s'est présentée à la Reale Arena avec l'intention de s'assurer la victoire, car malgré le haut niveau atteint cette saison, les places en Ligue des champions restaient encore trop éloignées jusqu'à la fin de l'année 2023.
En réalité, le club txuri-urdin a dominé le début de la rencontre mais n'a pas réussi à inquiéter Alavés, bien en place sur le terrain.
C'est Jon Guridi qui s'est procuré l'occasion la plus nette sur un contre, mais Igor Zubeldia s'est interposé au bon moment pour empêcher Alavés de prendre l'avantage.
La première occasion franche de la Real est arrivée à la 30e minute par Mikel Oyarzabal. Nahuel Tenaglia a intercepté le tir, mais le rebond est revenu à Mikel Merino, dont la tête est passée au-dessus de la barre transversale.
L'expulsion d'Álex Remiro
Le moment clé du match s'est produit à la 36e minute : un long ballon d'Antonio Sivera est parvient à Abde Rebbach et Álex Remiro, qui n'a pas bien mesuré la situation, a touché le ballon hors de la surface de réparation. Carton rouge pour le joueur navarrais et adieu le derby contre l'Athletic.
Unai Marrero a remplacé André Silva pour s'installer dans les buts pour la première fois en championnat
En seconde période, la Real a cherché à marquer , bien qu'en infériorité numérique. Du côté d'Alavés, Luis García a fait débuter Giuliano Simeone, qui a remplacé Samu Omorodion.
Le penalty de Merino sur Guevara
Les Babazorros ont fait craquer les futurs adversaires du PSG. Grâce à un contrôle magistral, Guevara a provoqué la faute de Merino. Luis Rioja a transformé le penalty.

Alors que tout semblait indiquer qu'Alavés allait prendre les trois points, la Real était sur le point de se relancer. L'arbitre a signalé un penalty pour un contact entre Rafa Marín et Zubeldia... que la VAR annulait par la suite.
Le siège final
Dans les arrêts de jeu, Take Kubo a touché la barre transversale. Puis Umar Sadiq a placé une tête molle dans les mains de Sivera. Et la troisième fois fut la bonne. Zubimendi a profité d'un rebond dans la surface pour tromper Sivera.
La Real a sauvé un point avec un homme en moins contre Alavés, et demeure encore loin de la zone de la Ligue des champions.
